Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

L’orthodontiste est un spécialiste de la chirurgie des dents. Grâce à une formation déterminée, il exerce dans un hôpital, en clinique ou alors dans un cabinet privé. Il intervient dans le diagnostic, la correction et la prévention des anomalies relatives à la position des dents. En effet, lorsque l’alignement de vos dents n’est pas correct, cela peut entrainer des difficultés de mastication. Sur le plan esthétique également, cela peut avoir des répercussions. L’orthodontiste sera donc en mesure de trouver des solutions à votre cas.

La formation requise

Si vous souhaitez devenir orthodontiste, sachez que la durée prévue pour vos études sera de 10 ans. Cette durée élevée est comparable à celle qu’il faut pour terminer un cycle de spécialisation médicale. À la base, vous devrez avoir suivi des études de PACES après votre baccalauréat. Il s’agit en réalité de la première année de tronc commun en médecine. Puis, il faudra opter pour une spécialisation en chirurgie dentaire. 

Il faudra vous démarquer pour obtenir une place pour votre deuxième année de chirurgie dentaire et médecine puisque les places sont réduites. Vous aurez un diplôme en chirurgie dentaire après six ans. Vous terminerez votre spécialisation grâce à laquelle votre Diplôme d’études Spécialisées en Orthopédie Dentofaciale vous sera remis après trois ans. Puis, vous ferez une formation complémentaire par le biais de laquelle vous obtiendrez le Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie. Si vous êtes intéressé par ce parcours, découvrez cette formation au métier d’orthodontiste.

Les aptitudes requises

Dans la vie pratique, en tant qu’orthodontiste, vous devrez faire preuve d’une dextérité manuelle accrue. De même, vous devrez faire montre de méticulosité et d’une importante capacité à vous concentrer. Il faudra aussi disposer d’une excellente mémoire et de suffisamment de confiance en vous pour gérer les situations délicates

Vous devrez également être capable de supporter de travailler plus en soirée qu’en matinée. En effet, à partir de 17 h, vous recevrez énormément de patients. 

Autres articles à lire

Le cancer de la prostate : ce qu’il faut connaitre

Nathalie Silvin

Arrêt du tabac : quel e-liquide privilégier ?

administrateur

Comment se déroule une consultation de médecine esthétique ?

administrateur

Misez sur la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Journal

Techniques douces de soin pour adultes en orthodontie

administrateur

Que savoir de l’ECG ?

administrateur