Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Calcul de l’IMC chez un homme

L’indice de masse corporel est un indice statistique. Il permet aux scientifiques de catégoriser les individus (comme vous et nous) en fonction de leur corpulence, c’est-à-dire l’envergure de leur corps par rapport à leur taille.

C’est bien connu, les hommes ont tendance à avoir une carrure plus forte que celle de la majorité des femmes. II existe des différences entre les hommes et les femmes. On peut donc penser que l’IMC a sera différent pour un homme que pour une femme.

Sur cette page vous allez découvrir pourquoi l’IMC est identique pour un homme et pour une femme, ce que cela change pour vous au quotidien (lorsque vous faites le calcul de l’IMC), et vous comprendrez pourquoi l’IMC ne fait pas tout.

Calculer son IMC pour un homme

La formule de l’IMC est la même pour tout le monde. Cette formule a été mise au point pour tous les adultes, quel que soit leur sexe et leurs origines. C’est une formule générale, globale. D’ailleurs il s’agit d’un calcul mathématique très simple.

Pour utiliser la formule de l’IMC vous aurez besoin de deux éléments : votre poids en kilos, et votre taille en mètre. Voici la seule et unique formule de l’IMC :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Munissez-vous d’une calculatrice et faites le calcul par vous-même. Vous allez obtenir un nombre, et ce nombre est votre IMC.

Attention : lorsque vous divisez par la taille, faites-le en utilisant la taille en mètre et pas en centimètre. Voici un exemple pour un homme qui mesure 1m75 et pèse 80kg :

IMC = 80 ÷ 1,75 ÷ 1,75 = 26

Cet homme a un indice de masse corporel égal à 26.

Une fois le calcul effectué gratuitement (à l’aide d’une simple calculatrice), vous pouvez interpréter le résultat du calcul, pour savoir si vous êtes en surpoids. Plus votre IMC est élevé et plus votre corpulence (carrure) est importante :

  • Si votre IMC est supérieur à 18,5 alors vous êtes en bonne santé
  • Si votre IMC est supérieur à 25 alors vous êtes en surpoids
  • Si votre IMC est supérieur à 30 alors vous êtes atteint d’obésité

Pour être en bonne santé votre IMC doit donc être compris entre 18,5 et 25. Lorsque votre IMC augmente trop, vous êtes d’abord en surpoids lorsque votre IMC dépasse 25, puis vous devenez malade d’obésité lorsque votre IMC dépasse 30(c’est une maladie).

Pour reprendre l’exemple calculé un peu plus haut, un homme de 1m75 qui pèse 80kg a un IMC de 26, il est donc en surpoids. Il devra donc perdre quelques kilos pour être en meilleure santé.

Différences entre l’IMC pour homme et femme

Même si la formule de l’IMC est identique pour les deux sexes, il y a bien des différences entre le corps d’un homme et celui d’une femme. Voici quelques conseils pour vous aider à interpréter le résultat du calcul si vous êtes un homme.

Il y a principalement deux différences.

  • La première différence c’est la composition de votre corps. Vous êtes naturellement plus musclé qu’une femme, car votre corps contient beaucoup plus de testostérone, une hormone qui permet de construire du muscle plus facilement.

L’IMC tient compte uniquement du poids. Si vous avez 10 kilos de muscle de plus que votre voisin, qui mesure la même taille que vous et qui lui a 10 kilos de gras à la place de votre muscle, alors vous aurez un IMC exactement identique au sien.

L’IMC ne dit pas de quoi votre poids est composé : il ignore la composition corporelle.

  • La deuxième différence c’est la façon dont les hommes perçoivent leur corps. Alors que les femmes se trouvent toujours trop grosses, les hommes se trouvent trop peu musclés : ils ont tendance à vouloir être plus musclé.

Alors qu’une femme pense que son IMC est systématiquement trop élevé, un homme pensera qu’il est plus musclé que son voisin… et donc son IMC élevé est tout à fait normal.

Il faut donc faire attention à l’interprétation de son propre corps (car on peut se tromper). Un IMC élevé reste toujours un indicateur de surpoids, même si on est très sportif.

L’IMC est toujours fiable pour estimer la carrure. En cas de doute sur l’exactitude de l’IMC, il faut mesurer la quantité de muscle sur son corps.

Conclusion

Le calcul de l’IMC pour un homme est identique à celui pour une femme. Les statistiques nous disent qu’un IMC entre 18,5 et 25 est un gage de bonne santé, il faut donc de préférence avoir un IMC compris entre ces deux limites.

Les hommes ont tendance à surestimer leur masse musculaire. L’homme musclé (qui pratique un sport régulièrement) aura un IMC légèrement plus élevé que celui d’une femme. Pour vérifier que le poids est bien du muscle, il faut mesurer la quantité de muscle sur le corps.

Autres articles à lire

Les 3 astuces pour repasser une chemise efficacement

Ines

Le vélo d’appartement pour maigrir : guide complet

administrateur

Les différentes utilisations d’une lampe uv stérilisation

administrateur

Pourquoi faire le choix d’installer un monte escalier électrique ?

administrateur

La maison de retraite Verberie se soucie de vous

administrateur

Comment démarrer un blog sur la santé de manière efficace ?

administrateur

Leave a Comment