Actualités

Comment choisir son tapis de gym ?

Comment choisir son tapis de gym ?
Notez cet article

Pour pouvoir vous sentir entièrement à votre aise durant la pratique de votre activité sportive, sachez qu’il n’y a rien de tel qu’un bon tapis de gym confortable. En effet, le tapis de gym joue un rôle important dans la réussite d’une pratique sportive, c’est la raison pour laquelle, il faut bien prendre son temps lors de l’achat et surtout tenir compte de certains critères.

Les dimensions du tapis

La longueur et la largeur font partie des premiers critères de choix d’un tapis de gymnastique classique. Il est nécessaire de savoir que quelle que soit la pratique, vous devez veiller à ce que le tapis ne soit ni trop petit ni trop grand. De plus, cela risque de limiter vos mouvements lors de votre activité sportive. Il par ailleurs recommandé de choisir une  longueur de 180 cm au minimum et  d’une largeur de 60 cm au minimum. Toutefois, quelle que soit la nature de l’exercice, il existe des dimensions standards : 180×61 et 180×62. Aussi, il vous suffit de choisir en fonction de votre taille. Sachez toutefois que vous avez aussi l’opportunité d’opter pour un tapis de gym sur mesure, c’est-à-dire que vous pouvez choisir ses dimensions en fonction de votre taille, l’essentiel, c’est que le tapis soit plus grand que vous pour éviter que vos pieds dépassent sur le sol.

La matière du tapis

La matière est également un des critères de choix les plus importants. Quand on choisit la matière, il faut veiller à ce que cette dernière ne soit pas glissante. L’idéal sera d’opter pour un tapis antidérapant qui non seulement vous évite de glisser une fois dessus mais qui ne glisse pas non plus même au contact d’une surface lisse. Il est indispensable que la matière de votre tapis de gymnastique classique vous offre un bon appui, et ce, même avec les mains et les pieds en sueur. Les revêtements  anti-déparant sont donc les plus adaptés, surtout pour les pratiques qui nécessitent des postures en équilibre comme le pilâtes ou encore le yoga. Sachez qu’il existe également des tapis de gym fabriqué à partir de matières écologiques et naturelles telles que le coton, la laine, le bambou, le chanvre ou encore le latex naturel. Ces matières sont idéals pour les personnes victimes d’allergie.

Le rangement et le transport

Quand on choisit un tapis de gymnastique classique, il faut aussi tenir compte de son côté pratique et fonctionnel. En général, les tapis de gym sont transportés d’un endroit à l’autre assez souvent, c’est pourquoi, il faut s’assurer qu’ils soient faciles à transporter et facile à ranger. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un tapis roulable et léger. Cela vous évitera des gênes durant vos déplacements. Si par contre votre tapis reste à la maison ou en salle de sport, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous pourrez choisir un tapis pliable qui est plus facile à ranger  et se glisse plus facilement sous un lit ou un canapé, donc, n’occupe pas beaucoup de place.

L’épaisseur du tapis et la fréquence d’usage

Comme nous l’avons indiqué précédemment, faire le bon choix de tapis, joue beaucoup sur le confort lors de la pratique de l’activité sportive. Et qui dit confort dit épaisseur. Il faut savoir que le choix de l’épaisseur dépend de la fréquence d’usage. Par exemple, pour un usage ponctuel, vous pouvez choisir une épaisseur de 0 à 1cm. Pour une pratique hebdomadaire, une épaisseur de 1 à 1,4cm serait l’idéal. Et si vous pratiquer  de manière régulière, voire intense, votre tapis se doit d’être bien épais, c’est-à-dire plus de 1,5cm.

Related posts

Comment prendre soin d’un rat domestique ?

L’importance des pierres précieuses pour l’homme

Quels sont les avantages des huiles essentielles bio ?

Leave a Comment