Forme

Conseils musculation : comment écourter ses séances tout en s’entraînant plus efficacement ?

Conseils musculation : comment écourter ses séances tout en s’entraînant plus efficacement ?
Notez cet article

De nombreux pratiquants de musculation souhaitent optimiser le temps passé dans une salle de sport. En raison de leurs occupations quotidiennes, ils doivent absolument réduire la durée de leurs séances. Heureusement pour eux, il existe des solutions permettant d’écourter ses entrainements tout en sollicitant davantage ses muscles. En effet, les amateurs ont le choix entre plusieurs programmes.

Quelle est la durée optimale des séances ?

Avant toute chose, il convient de se poser cette question. Si certains passent moins d’une quinzaine de minutes à s’entrainer, d’autres n’hésitent pas à consacrer plus d’une heure à chaque séance. En réalité, la durée optimale dépend de plusieurs facteurs comme l’âge du pratiquant ou encore ses objectifs. Néanmoins, il est courant que les débutants s’entrainent pendant plus d’une heure. Cette situation est tout à fait normale puisque les novices jaugent et développent leur force. Cette routine leur sera indispensable pour se familiariser aux exercices les plus communs et pour éviter les faux mouvements.

Après avoir acquis une certaine expérience, les séances ne devraient pas dépasser plus de 45 minutes. En effet, le sportif saura ses limites et il atteindra bien plus facilement l’échec musculaire. Même si l’on souhaite écourter ses entrainements, il est donc conseillé de respecter cette durée minimale. Pour ce faire, les pratiquants ont intérêt à trouver un programme adapté pour augmenter l’intensité de leurs entrainements. Afin d’aider les plus hésitants, voici déjà les méthodes les plus prisées.

Aperçu sur les solutions permettant d’augmenter l’intensité de ses entrainements

Tout dépend des habitudes des pratiquants. Mais de manière générale, s’entrainer en full-body sera particulièrement conseillé. Cela consiste à suivre un programme d’entrainement complet du corps en associant des exercices qui sollicitent les principaux groupes musculaires. Il faudra s’attendre à faire plusieurs séries de développé couché, de développé militaire, de squat et de soulevé de terre.

Les inconditionnels du split routine ont la possibilité d’essayer les supersets. Cette méthode consiste simplement à travailler successivement des muscles antagonistes (Pectoraux/dorsaux, Biceps/Triceps…) sans aucune pause. Cette solution favorise la congestion musculaire et aide à gagner du volume bien plus rapidement. Néanmoins, elle n’est pas à la portée des débutants puisqu’elle exige davantage d’endurance.

Pour écourter ses séances et perdre du gras, les pratiquants peuvent aussi envisager le circuit training. Cette technique vise à enchainer les exercices pour pousser le corps à puiser dans ses réserves de graisse. Elle constitue une alternative intéressante en période de sèche.

Pour faire le bon choix parmi ces solutions, les intéressés doivent absolument demander les avis d’un coach sportif. S’entrainer dans une salle de sport, comme le club de sport Toulouse, permettra à chacun de profiter d’un accompagnement individualisé. Par ailleurs, on côtoiera de nombreuses personnes sympathiques. Ce qui est indispensable pour partager ses connaissances dans ce domaine.

Related posts

Les bienfaits de la pratique de l’aquafitness

Qu’est ce que la pierre oeil de Tigre ?

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Leave a Comment