Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Découvrir les bienfaits du yoga

Pour faire face à un quotidien souvent stressant et où le temps vient à manquer, de nombreuses personnes se sont mises en quête d’une discipline qui pourrait leur apporter bien-être et sérénité. C’est naturellement que le yoga s’est imposé comme activité prônant ces avantages. Cependant, il est important de choisir un yoga adapté à ses objectifs puisqu’il existe des yogas plus ou moins dynamiques, statiques ou non, …  

Découvrez quels sont les réels bienfaits du yoga sur ses pratiquants.

 

Les bénéfices sur le cerveau

Les effets du yoga les plus recherchés sont ceux sur les fonctions cérébrales. D’après une étude américaine, les tests intellectuels sont mieux réussis après une séance de 20 minutes qu’avant. En effet, il semblerait que la séance ait permis d’améliorer la concentration, la mémoire ainsi que les fonctions cognitives. Il permettrait également de réduire l’activité des protéines, ce qui engendre alors une baisse du niveau de stress. Mais pour aller plus loin, il existe des cours de yoga spécialisé dans cette direction. Ces derniers permettent d’apprendre à gérer son stress, et qu’il ait ainsi moins d’impact sur le quotidien et sur la santé mentale des pratiquants. La pratique de cette discipline soulage également l’anxiété chez de nombreuses personnes. En effet, un niveau de gamma-aminobutyric trop faible peut être l’un des facteurs responsables de l’anxiété et de la dépression. Cette pratique permet alors d’augmenter ces taux ce qui améliore la capacité du pratiquant à faire face à ces troubles.

De plus, l’association Diabetes Care a mené une étude sur les effets du yoga couplé à un traitement contre le diabète. Ils ont constaté une diminution durable du taux de sucre présent dans le sang. Grâce aux cours de yoga et à un traitement adapté, les patients ont réussi à stabiliser leur taux de sucre de manière plus efficace.

 

Les bienfaits sur le physique

Le yoga a également des aspects bénéfiques sur le physique. Une pratique régulière permet d’améliorer la souplesse et l’équilibre mais entraîne également des répercussions positives sur la santé. Après plusieurs mois de pratique, le yoga provoque une baisse de la tension artérielle pour les personnes souffrant d’hypertension, une amélioration de la capacité pulmonaire permettant alors une augmentation de la quantité d’air expiré, ou encore la réduction de certaines douleurs telles que celles au cou ou au dos par exemple. Cette pratique renforce alors l’ensemble du corps tout en assouplissant en douceur.

 

Les effets sur le long terme

Bien que les effets les plus rapides soient également les plus mis en avant, la pratique du yoga pendant plusieurs années amène d’autres bienfaits moins remarqués. Il permet de se maintenir à un poids idéal grâce à une perte de poids ou au maintien d’un poids de forme. Il a également des effets sur la santé sur le long terme. Il participe à la fortification des os mais également à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire. Ce second bénéfice s’explique par une baisse du cholestérol et de la pression artérielle, ce qui entraîne une diminution des facteurs de risques de ces maladies. Evidement, le yoga seul aura des effets moindres s’il n’est pas couplé à une alimentation et à un mode de vie sain.

Une pratique sur le long terme peut également être recommandé afin de corriger certaines postures adoptées depuis de nombreuses années. Il fait alors diminuer les douleurs chroniques liées à ces mauvaises postures.

Autres articles à lire

Les huiles bio et leurs bienfaits : l’huile de coco

administrateur

Les bons conseils pour prévenir la surdité

Nathalie Silvin

Bienfaits du jus d’aloe vera pour la santé

Tamby

Où faire sa greffe de cheveux ?

administrateur

Cigarette électronique : savourez en fumant !

Journal

Pourquoi choisir le refroidissement adiabatique pour rafraîchir vos locaux ?

administrateur

Leave a Comment