Santé

Douleurs articulaires : quelques conseils pour les soulager

Douleurs articulaires : quelques conseils pour les soulager
Notez cet article

Les personnes de tous âges peuvent ressentir des douleurs articulaires dans tout le corps (épaules, hanches, genoux, doigts, etc.). C’est en automne que celles-ci ont le plus tendance à se réveiller. En général, cela se manifeste par des difficultés de mouvements, des gonflements ou des raideurs. Les causes des douleurs des articulations sont diverses (mécaniques, traumatiques, inflammatoires, infectieuses, etc.). Et il existe également de nombreuses solutions qui aident à retrouver une mobilité articulaire et un peu de confort.

Des ingrédients naturels pour soulager les douleurs

Certaines plantes constituent une solution naturelle pour soulager les douleurs de l’articulation. Parmi la longue liste figure les feuilles de cassis. Grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, elles ont été utilisées depuis le XIIe siècle pour atténuer les douleurs articulaires (et rhumatismales). Vous pouvez en faire une tisane que vous consommerez le matin pendant trois semaines. Cela améliorera votre confort articulaire. On préconise également le frêne pour soulager les articulations douloureuses. Celui-ci contient des flavonoïdes, très utiles pour soulager divers maux, comme les maux de l’articulation.

Le frêne est surtout recommandé pour les douleurs causées par la goutte. Consommé en gélules ou en tisane, il est très efficace. La feuille d’ortie représente un autre partenaire de nos articulations. Sa richesse minérale aide à consolider le cartilage. Prenez-le en infusions 3 fois par jour. Dans l’idéal, ajoutez à cette feuille des fleurs de verge-d’or et des feuilles de frêne. D’autres plantes comme l’harphagophyton, le bouleau et sève de bouleau sont des actifs qui ont des effets bénéfiques quand on souffre de douleurs des articulations. Au cas où les douleurs articulaires ne s’arrêtent pas, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci identifiera la cause du problème et apportera des conseils adaptés.

Préservez vos articulations

Pour maintenir la souplesse et la mobilité du corps, et à la fois éloigner les douleurs articulaires, il est important de faire fonctionner les articulations. Pour ce faire, une activité physique régulière est conseillée, sauf pendant les périodes de douleurs articulaires. Demandez à votre médecin les activités les plus adaptées à votre corps. Dans la plupart des cas, celui-ci recommandera les activités modérées comme le vélo, la natation et la marche. Une activité sportive trop intense risque de favoriser les douleurs de l’articulation. A part cela, nourrissez-vous bien. Cela prévient l’inflammation et nourrit les articulations. Privilégiez les nourritures contenant des vitamines C et des antioxydants, comme les fruits et les légumes. Incorporez aussi des graisses de la famille des acides gras Oméga 3 dans votre alimentation.

Par contre, limitez le sel et la viande rouge. La prise de compléments alimentaires pour articulations est également conseillée. Voir cette page pour en savoir plus sur cette formule. Contrôlez votre poids. Veillez à maintenir un IMC entre 20 et 25. Un surpoids accélère la dégradation du cartilage. Enfin, au quotidien, adoptez les bons gestes. Investissez dans de bonnes chaussures et corrigez votre posture. Soyez vigilant si vous avez à travailler sur les postes de travail à risque pour les articulations.

Related posts

Guide pour comprendre les causes et les symptômes du stress

Les risques suite à l’injection de toxine botulique

Comment bien choisir sa cigarette électronique pour une bonne santé?

Leave a Comment