Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les 11 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

L’eau est vitale pour notre santé et notre bien-être, car elle constitue 65 % de l’eau de notre corps. Que se passe-t-il si nous ne faisons pas le plein régulièrement ?

Bouche sèche

Lèvres sèches et langue sèche ? Il est peut-être temps pour vous de boire un grand verre d’eau. Cette sensation peut se répéter tout au long de la journée. Vous devriez boire plus d’eau. Ces symptômes peuvent parfois être causés par la sécheresse de la bouche.

Vous avez souvent soif

Bien que cela puisse sembler évident, certaines personnes ne font pas attention aux signaux que leur corps (et leur cerveau) envoie. N’attendez pas d’avoir soif, car le temps que vous le fassiez, votre corps sera déshydraté. N’attendez pas pour aller chercher de l’eau.

Vous avez mal à la tête

Un mal de tête est un autre signe de déshydratation. Les maux de tête peuvent survenir lorsque votre corps est déshydraté, chaud et sec, ou lorsqu’il est déshydraté. Parfois, on n’y pense même pas, mais un grand verre d’eau fraîche peut aider à réduire les maux de tête.

Vous êtes fatigué

Votre corps se fatigue plus rapidement s’il n’est pas correctement hydraté. Vous vous sentez fatigué au travail et faible pendant la journée. Un conseil : gardez une petite bouteille d’eau à portée de main pour vous ressourcer.

Peau sèche

Boire de l’eau régulièrement est une autre façon d’hydrater votre peau. Une peau hydratée est la clé d’une peau belle et saine.

Votre urine est foncée

Saviez-vous qu’une urine foncée peut indiquer que vous ne buvez pas assez ? Une urine saine est claire et peu odorante.

Sensation de vertige

Vous vous sentez étourdi, fiévreux ? Cela peut être un signe que votre corps vous prive d’eau.

Coup de chaleur

Notre corps utilise l’eau pour se refroidir et maintenir une température stable. Cela est particulièrement vrai lorsque nous faisons de l’exercice. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau pendant une activité intense, votre corps peut se réchauffer et vous donner une sensation de chaleur extrême. Cela peut rapidement augmenter votre rythme cardiaque et vous faire sentir très chaud. Cela peut être dangereux et vous devez vous hydrater avant, pendant et après votre activité. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement menacés pendant les vagues de chaleur en été. Ils doivent boire davantage d’eau pour éviter les coups de chaleur.

Vous avez toujours faim

Vous pouvez avoir soif et faim si vous ne buvez pas assez d’eau. Un apport régulier en eau permet de garder l’estomac plein et de réduire la sensation de faim.

Vous ressentez des douleurs articulaires

Les personnes qui ne boivent pas assez peuvent développer des problèmes à long terme dans leurs articulations. Elles ne sont pas assez « irriguées ».

Vous avez des problèmes de digestion

Notre système digestif a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Si l’estomac n’est pas bien hydraté, il perd sa capacité à produire de l’acide gastrique, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac et des indigestions.

Voici quelques rappels sur les bienfaits de l’eau pour la santé :

  • Vous donne une belle peau douce
  • Énergie
  • Maintient la température du corps
  • Permet d’absorber et de transporter les nutriments
  • Améliore vos capacités mentales
  • Améliore la digestion et d’autres processus métaboliques
  • Il est bon pour les muscles et soulage la douleur.
  • Augmente la lubrification des articulations, des yeux et de la vue
  • Nourrit votre salive
  • Favorise la perte de poids pendant un régime
  • Pour être au mieux de votre forme, buvez 2 litres d’eau par jour, surtout par temps chaud.

Autres articles à lire

Comment perdre efficacement du poids par des séances d’hypnose ?

Emmanuel

Choisir le e-liquide idéal pour arrêter de fumer

administrateur

Découvrir les bienfaits du yoga

Anthony

Infirmière à domicile : pour quels types de soins ? Le rôle des proches et les avantages

Laurent

Les risques suite à l’injection de toxine botulique

Nathalie

Les sièges et fauteuils ergonomiques : pour la bonne santé de vos collaborateurs et éviter les arrêts de travail liés aux TMS

Journal