biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Est-ce que mon matelas est trop vieux : les signes et les causes !

Au bout de quelques années, il peut être possible que votre matelas s’use et devienne trop vieux. En effet, avec l’utilisation du lit, il est tout à fait normal qu’un matelas, peu importe sa qualité, s’use avec le temps. Bien sûr, plus votre literie sera qualitative et correctement choisie, plus elle durera longtemps. Mais, comment savoir si son matelas est devenu trop vieux ?

Les signes qui indiquent que votre matelas est trop vieux

Comme tout objet du quotidien, votre matelas a une durée de vie. À force d’être utilisé, et au fur et à mesure des années, il s’abîme. Sa durée de vie dépendra de plusieurs critères : sa qualité, si vous l’avez acheté neuf (par exemple, si vous vivez dans une location meublée, il est possible que ayez récupéré le lit de l’ancien locataire), s’il est adapté au sommier, si vous y dormez tous les jours, si vous dormez seul ou à deux. Alors comment se rendre compte que son matelas est trop vieux ? Pour cela, plusieurs signes peuvent vous renseigner :

  • Si votre matelas craque, grince ou crisse : en effet, si votre matelas commence à faire du bruit lorsque vous bougez durant la nuit, alors il y a de grandes chances qu’il soit usé, donc trop vieux.
  • Si vous sentez que votre matelas s’affaisse. Si vous avez l’impression de glisser vers le milieu de votre lit ou bien d’être comme dans un trou en vous allongeant, votre matelas est abîmé.
  • Si vous sentez les ressorts. Si votre matelas est à ressorts et que vous commencez à les sentir alors c’est qu’il n’est plus aussi ferme qu’avant et doit être changé.
  • Si vous avez mal au dos. Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos lorsque vous vous réveillez, cela peut être dû à un problème de literie. Dans ce cas, il est bon de vérifier l’entièreté de sa literie (oreilles, matelas, surmatelas…)
  • Si vous sentez que votre matelas est plus mou qu’auparavant. Si vous avez fait l’acquisition d’un matelas ferme et qu’il vous semble à présent mou, c’est très certainement qu’il est trop vieux et s’est abîmé, sa forme s’est alors modifiée.
Comment savoir si son matelas est devenu trop vieux ?
Comment savoir si son matelas est devenu trop vieux ?

Quelles sont les conséquences d’un matelas trop vieux ?

Utiliser un matelas trop vieux aura forcément une incidence sur votre sommeil et vos nuits. En effet, si vous dormez sur un matelas abîmé, votre confort sera impacté et votre qualité de sommeil changera. Cela peut alors provoquer des insomnies, des douleurs musculaires, lombaires… cela peut avoir une incidence sur votre santé. Il faut donc être attentifs aux premiers signes de mal-être dans votre literie.

Comment choisir une literie qui durera longtemps ?

Votre lit est un achat qui doit être effectué selon plusieurs critères : votre confort, votre corpulence et la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Le choix du matelas est essentiel, mais il doit être fait en fonction de votre choix de sommier. Les deux doivent être compatibles pour un confort optimal.

Il existe des matelas à ressorts, en mousse, à mémoire de forme, les produits sont variés. L’important est d’évaluer vos besoins pour que votre lit tienne le plus longtemps possible avant de s’abîmer ou de montrer des traces d’usure. Parmi les matelas de qualité, il existe plusieurs marques made in France qui sauront vous satisfaire.

Comment savoir si son matelas est devenu trop vieux ?
Comment savoir si son matelas est devenu trop vieux ?

Conclusion

La literie est un achat à ne pas négliger. Si vous choisissez un modèle de matelas de qualité, alors, vous passerez des nuits paisibles, et ce, pour une longue durée !)

Pour plus d’informations et retrouver plus de conseils sur cet article, visitez le site parlonsliterie.com. Le matelas est un élément essentiel de votre literie. Son choix aura une répercussion sur vos nuits et votre santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes de vieillesse ou d’usure d’un matelas. Ainsi, une fois ces signes repérés, ne tardez pas trop à en acheter un nouveau.

Autres articles à lire

Les critères de choix pour l’achat de colonnes tiroirs.

administrateur

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un shampoing solide ?

administrateur

Douleur au sein : Les signes inquiétants qui nécessitent une consultation médicale

vtianaharivelo@gmail.com

Dermatologie : quand et pourquoi consulter un dermatologue ?

vtianaharivelo@gmail.com

Réduire les douleurs et améliorer la qualité de vie : les bienfaits de la kinésithérapie pour les patients atteints de cancer du sein

vtianaharivelo@gmail.com

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Emmanuel