Psychologie

Faut-il laisser un senior seul chez lui ?

Faut-il laisser un senior seul chez lui ?
Notez cet article

Laisser une personne âgée seule à la maison représente de nombreux risques et dangers pour lui. C’est surtout le cas lorsqu’elle perd son autonomie et qu’elle devient dépendante sur tous les plans. Heureusement qu’il y a des maisons de retraite médicalisées qui accueillent les séniors pour leur offrir soins, assistance et accompagnement au quotidien.

La perte d’autonomie et la dépendance chez les seniors

Avec l’âge, on perd petit à petit son autonomie et on devient progressivement dépendant. La personne âgée sera dans l’incapacité d’assurer seule la majorité des actes de la vie courante comme s’habiller, se nourrir, se déplacer, etc. Il aura toujours besoin de quelqu’un pour l’aider au quotidien.

La perte d’autonomie est souvent liée à des dégradations physiques ou psychiques à la suite du vieillissement ou d’un accident. À cet effet, le senior doit être entouré et assisté en permanence afin de limiter les risques et les dangers pouvant être liés à son isolement. C’est le cas d’une malnutrition par exemple, car il pourra certainement oublier de manger à cause de petites pertes de mémoire ou n’est pas en mesure de préparer seul son repas.

Les risques et dangers de laisser un senior seul chez lui

Le senior se retrouve souvent seul chez lui à cause de la perte du conjoint, le départ des enfants du domicile et la distance géographique, la perte d’autonomie ou les problèmes physiques qui l’empêchent de sortir ou de bouger, etc. Tout cela favorise son isolement puisque les sorties et les contacts sont rares. Pourtant, il y a certains dangers et risques de laisser une personne âgée seule chez elle.

L’isolement peut causer une altération de sa fonction cognitive. Le stress et l’inactivité entrainent des maladies cardiovasculaires, de la malnutrition, du diabète, des migraines, de l’insomnie, etc. Les risques de chute augmentent également, pouvant handicaper la personne à vie ou même causer sa mort.

À cet effet, il n’est pas idéal de laisser une personne du 3e âge seule chez elle, sans assistance permanente que ce soit dans le cadre d’une perte totale ou partielle d’autonomie. Pourtant, avec les responsabilités familiales et professionnelles, il y a de fortes chances qu’elle reste seule pendant un moment. La meilleure solution serait de l’envoyer dans un établissement médicalisé qui s’occupe des personnes âgées.

L’intérêt de choisir une maison de retraite médicalisée

Choisir une maison de retraite médicalisée comme le cas de l’établissement Les Jardins d’Astrée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, votre proche bien entouré et profite d’une vie sociale plus épanouie. À part l’équipe médicale et paramédicale, il aura la chance de communiquer avec les autres résidents. Il bénéficiera d’une assistance permanente et d’un accompagnement quotidien limitant tout risque de chute ou de solitude.

Dans une maison de retraite médicalisée, il pourra également participer à des activités diverses afin qu’il puisse se sentir mieux physiquement et psychologiquement. L’équipe lui prodiguera les soins nécessaires pour améliorer sa santé et met tout en œuvre pour améliorer son autonomie.

Bref, les EHPAD et les autres types d’établissement leur offriront un environnement sain, agréable et sécurisant qu’ils aimeront certainement au lieu de rester seuls à domicile.

Related posts

Que faire pour développer votre estime de soi ?

Comment être vraiment heureux?

L’hypno thérapie et les processus automatique

Leave a Comment