Biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

Développement personnel : la méthode Kaizen

Développement personnel : la méthode Kaizen
5 (100%) 2 votes

Méthode de management initiée pour les entreprises japonaises, la méthode Kaizen est devenue une pratique incontournable dans le développement personnel. Il consiste à induire des petits changements au quotidien pour atteindre un objectif. Mais qu’en est-il vraiment de cette méthode ?

Qu’est-ce que la méthode Kaizen ?

La méthode Kaizen est définie comme un processus d’évolution continue qui repose sur des améliorations ou des petits changements répétés au quotidien. C’est une technique inspirée d’une méthode de management japonais. « Kai » signifie changement, tandis que « Zen » signifie meilleur. Pour faire simple, cela signifie que le changement durable se fait lentement, mais surement. C’est ce qui assure le plus grand succès. C’est une méthode douce et progressive pour induire un changement de comportement à long terme. L’idée part de petits changements réguliers et rapides qui peuvent avoir des impacts forts. Le fait de s’améliorer continuellement peut contribuer à atteindre un plus grand objectif.

Pour la petite histoire, la méthode Kaizen est née au sein de la grande firme manufacturière Toyota. Elle a pour objectif d’améliorer continuellement et d’optimiser les postes de travail. Chaque employé, du plus moyen au cadre, apporte chaque jour une idée nouvelle qui, à long terme permet d’atteindre les objectifs de travail.

À quoi consiste la méthode Kaizen ?

La méthode Kaizen appliquée au développement personnel permet d’atteindre des grands objectifs, en opérant par de petites améliorations au quotidien.

L’idée est de se fixer des objectifs réalistes. Ces derniers sont découpés en micro-objectifs, qui peuvent être atteints chaque jour. Il est plus facile d’opérer pour un changement quotidien, plutôt qu’un changement radical. Pour ce faire, il faut établir un planning. On réalise les tâches de façon progressive et on commence par celles qui ne sont pas trop difficiles à effectuer.

Les actions de changement sont réitérées pendant plusieurs jours, de façon à ce qu’elles deviennent une habitude. Les bonnes habitudes chassent les mauvaises routines et font place à un  changement qui s’installe dans le temps. Une fois les bonnes habitudes acquises, vous pouvez passer à l’étape supérieure.

Progressivement, la méthode Kaizen aide à accomplir de grandes choses, sans même le réaliser. Cette technique rappelle que toutes les améliorations doivent être continues et maintenues si vous souhaitez un changement cohérent.

Pourquoi privilégier la lenteur ?

La méthode Kaizen répond à une problématique du cerveau humain qui a tendance à résister au changement extrême. En effet,  le cerveau n’est pas habitué à un changement brusque, cela lui demande beaucoup d’effort. Au lieu de s’y adapter, il va plutôt se figer et résister. Voilà pourquoi, il est difficile de modifier certaines habitudes. Or, avec une transformation progressive et un changement continu, le cerveau prend le temps d’enregistrer ces nouvelles informations et de s’y adapter. Il est plus capable et prêt à adopter cette nouvelle routine. La clé de la méthode Kaizen réside dans l’assiduité et la capacité à se projeter très au loin. Chaque petit changement opéré au quotidien est un investissement pour l’avenir.

Quels sont les avantages de la méthode Kaizen ?

La méthode Kaizen peut être appliquée dans tous les domaines de la vie : que ce soit dans le travail, la relation avec les autres, le comportement, la gestion des finances, etc. Chaque jour, elle permet de tenter de nouvelles choses et d’apprendre continuellement sans s’arrêter.

Elle permet de lutter contre la procrastination et par l’occasion, de gagner du temps. En procédant pas à pas, on réussit à maintenir la motivation. Les petites victoires successives donnent un sentiment de satisfaction.

Elle permet d’évoluer à son propre rythme, sans se donner la pression et sans se faire violence. Dans le respect de soi-même, on avance en toute confiance qu’on est capable d’atteindre ses objectifs.

Autres articles à lire

L’hypnothérapeute pour soigner vos blessures de cœur

Laurent

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado

Laurent

Faut-il laisser un senior seul chez lui ?

Tamby

L’hypno thérapie et les processus automatique

Tamby

Pensée positive : arrêtez les discours négatifs pour réduire le stress !

Tamby

A savoir sur les couronnes et bouquets de deuil ?

Laurent

Leave a Comment