Biometrie-humaine.org
Image default
Beauté

Le savon au lait de chèvre, cette tendance de la cosmétique bio

Le savon au lait de chèvre, cette tendance de la cosmétique bio
Notez cet article

La cosmétique solide à base de lait de chèvre est au centre de l’attention dans le domaine de la cosmétique bio. En effet, le savon au lait de chèvre est très tendance actuellement. L’utilisation du lait de chèvre pour le soin de la peau remonte aux anciennes reines allant de Cléopâtre à l’impératrice Sissi d’Autriche. Cette dernière aurait fait des bains réguliers dans du lait de chèvre afin de préserver la beauté de sa peau. Actuellement, les célébrités et de nombreuses consommatrices ne jurent que par le savon au lait de chèvre.

Le savon au lait de chèvre : quels sont ses bienfaits ?

Les savons naturels sont privilégiés par les consommatrices adeptes des produits bio. Parmi les produits phares, il y a le savon au lait de chèvre. Ce savon n’utilise que des ingrédients naturels comme l’huile de coco ou l’huile d’olive et enfin, le lait de chèvre. Il représente donc une alternative efficace aux savons traditionnels. Par rapport aux savons synthétiques, le savon au lait de chèvre bienfaits sont nombreux.

Le savon au lait de chèvre pour un nettoyage en douceur

La composition du savon au lait de chèvre est naturelle, il ne contient pas de composants chimiques ni de détergents. L’acide lactique, présent dans le lait de chèvre, est réputé pour son rôle essentiel dans le nettoyage de la peau. En effet, cet actif agit en profondeur et élimine les impuretés en surface.

Le lait contient aussi des acides alpha-hydroxy. Ces actifs permettent d’éliminer les cellules mortes. Par conséquent, le savon agit directement sur la couche superficielle de la peau en l’éliminant. Cela donne à votre peau un aspect doux et propre. En utilisant le savon au lait de chèvre, la peau n’est exposée à une sècheresse excessive comme avec le savon traditionnel.

Le lait de chèvre pour hydrater la peau

Le lait de chèvre bio est composé d’un hydratant naturel. En contact avec la peau, il apporte directement une hydratation pendant une longue période. La peau devient souple et lisse.

Le lait de chèvre contient également de la glycérine, des protéines et des acides gras. Ces composants sont responsables de ses actions hydratantes.

De plus, sous forme de savon, le produit présente une texture crémeuse et douce. En contact avec la peau, il pénètre la couche supérieure et agit sur les imperfections.

Par ailleurs, le lait de chèvre se distingue des autres laits d’origine animale par la présence de nombreuses vitamines et de minéraux. Ainsi, on peut noter la présence de zinc, de fer, ou encore de cuivre dans le lait. Il y a aussi les vitamines A, B1, C, D, E, B12 etc.

Le lait de chèvre contient aussi d’autres actifs comme les acides aminés, les acides gras et l’acide citrique, sans parler des enzymes et des antioxydants. Tous ces nutriments sont essentiels à l’organisme, spécifiquement à la peau.

Le savon au lait de chèvre pour traiter les problèmes de peau

Selon des études cliniques menées sur le savon au lait de chèvre peau, ce dernier permet de traiter divers problèmes de la peau. Ainsi, il peut rivaliser avec les savons antibactériens pour traiter les imperfections et l’acné.

Le lait présente des propriétés antimicrobiennes puissantes. Cette caractéristique lui permet de combattre les bactéries à l’origine de l’acné.

Les personnes souffrant d’une inflammation peuvent l’utiliser régulièrement pour soulager leur visage. Le lait de chèvre contient des molécules de graisses, reconnu aussi pour leurs propriétés antiinflammatoires.

Grâce à l’absence d’additifs chimiques, les personnes ayant une peau fragile peuvent l’utiliser aisément sans craindre une inflammation ou une irritation.

Pour ceux qui présentent des infections comme la dermatite, le psoriasis ou encore l’eczéma, le savon soulage les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Le lait de chèvre pour une bonne santé de la peau

Grâce à la présence des nutriments comme la vitamine A, C et E, le lait de chèvre possède des propriétés antioxydants puissants. Il élimine les cellules mortes de la peau et laisse apparaitre de nouvelles couches. De plus, il limite les dommages causés par les radicaux libres. Pourtant, ces deux actions contribuent à ralentir le vieillissement de la peau et à retarder l’apparition de rides et de ridules.

Le lait de chèvre est riche en sélénium. Pourtant, selon les études scientifiques, cet élément contribue à protéger la peau contre les agressions de la peau. Il préserve donc des cancers de la peau.

Où trouver un savon au lait de chèvre

Grâce à ses nombreux bienfaits, le savon au lait de chèvre est adulé par des millions de femmes à travers le monde. Les consommateurs privilégient ce produit parce qu’il est bio et qu’il est respectueux de l’environnement. De nombreuses marques font ainsi du savon au lait de chèvre leur produit phare. Grâce à l’existence de plusieurs points de vente, les consommatrices peuvent enfin se procurer le produit facilement.

Dans les boutiques bio

Depuis leur succès il y a quelques décennies, les produits biologiques sont commercialisés grâce à un réseau de magasins spécialisés. Leur philosophie est de proposer des produits naturels et de qualité à leur clientèle.

En 2018, cette mode de distribution recense plus de 2700 magasins en France, répartis sur tout le territoire. Les magasins spécialisés se déclinent en boutiques indépendantes, en grandes enseignes nationales et enfin en groupements de producteurs.

L’avantage de ces boutiques spécialisées est qu’ils ne vendent que des produits naturels et issus de l’agriculture biologique. De plus, ils mettent en avant le concept de zéro déchet. Il est rare de voir les produits dans un emballage en plastique.

Dans ces magasins bio, vous êtes sûr de tomber sur un savon en lait de chèvre authentique issu de nombreuses marques. Vous aurez donc le choix entre les différents produits proposés. De plus, le savon se décline en plusieurs parfums comme la lavande et le miel. Dans les supermarchés, le savon contient souvent des produits chimiques.

Dans les magasins spécialisés, le vendeur est un connaisseur des produits bios. Il saura donc conseiller les consommateurs sur leur achat. De plus, il peut proposer d’autres articles à base de lait de chèvre également.

Sur Internet

Malgré une nette augmentation du nombre de boutiques spécialisées en France, la couverture nationale est relativement faible. En fonction de votre position géographique, il faut parfois parcourir une longue distance avant de trouver un point de vente. C’est le cas notamment des petites villes et des banlieues.

Dans ce cas, Internet s’avère donc être la solution idéale. En effet, en tapant seulement le mot-clé sur votre moteur de recherche, les résultats se présenteront en nombreuses pages. Ce mode d’achat a déjà convaincu près de 37 millions de Français. Selon les chiffres de la FEVAD en 2018, 85% des Français ont au moins fait un achat sur internet.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un savon au lait de chèvre sur les sites e-commerce. Toutefois, il est important de vérifier la réputation et la fiabilité du site avant de faire votre achat.

L’avantage d’internet est l’accès à des tonnes d’informations en même temps sans se déplacer. Cela vous permet de faire des recherches approfondies sur une marque en particulier. De plus, les sites internet CEMENA spécialisés dans la cosmétique bio sont de plus en plus nombreux.

Vous pouvez tomber sur deux types de sites sur internet. Le premier est un site e-commerce qui commercialise des produits bio appartenant à de nombreuses marques. Certains d’entre eux ont acquis une bonne réputation au fil des années. Le second est le site e-commerce des marques. En effet, des entreprises artisanales préfèrent vendre directement leur produit sans passer par un réseau de distribution.

Les pharmacies et les parapharmacies

Si l’achat en ligne ne vous convainc pas alors qu’il n’y a pas de magasins bio dans votre zone géographique, les pharmacies représentent une bonne alternative.

Le bio n’est pas encore très présent en pharmacie. La tendance est autre dans les parapharmacies où les produits bios sont largement représentés. C’est le cas notamment des produits d’hygiène comme le savon et les produits pour bébé.

Ces deux types d’établissements imposent une règle très stricte à leur fournisseur. Cette règlementation rigoureuse permet à leur clientèle de bénéficier d’un produit fiable et qui ne remet pas en cause leur santé.

Le premier rôle d’une pharmacie consiste à vendre des médicaments et d’autres produits à ses clients. Les produits cosmétiques vendus dans ce genre d’établissements sont passés par des tests.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Comme pour tous les savons, l’utilisation savon au lait de chèvre est destinée aux toilettes quotidiennes. Les utilisateurs peuvent le prendre aussi bien pour nettoyer le visage que pour une douche. Grâce à ses propriétés hydratantes, vous ne risquez pas d’assécher votre peau.

Pour le visage, il faut d’abord effectuer un démaquillage complet. Ensuite, vous pouvez passer au lavage en humidifiant les paumes de votre main pour prendre le savon. Il faut ensuite masser délicatement le visage avec le savon. Après l’application, lorsqu’une mousse blanche apparait sur le visage, il est temps de passer au rinçage.

Le savon en lait de chèvre comme masque

Le savon peut être aussi utilisé comme un masque. Pour cela, comme pour le nettoyage, il faut une main humide en contact avec le savon. Appliquer ensuite le savon sur un visage sec. Pour optimiser l’effet du masque, il faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer le savon séché sur le visage.

Les conseils pour choisir votre savon

Comme il est mentionné en haut, les vendeurs du savon sont nombreux et vous pouvez tomber sur des tonnes de propositions. Avant d’acheter, il est important de vérifier l’origine de fabrication. Pour être en accord avec vos valeurs écologiques, il est préférable d’acheter les savons des marques artisanales françaises.

Le deuxième point à vérifier est la composition du produit. Si la description du produit mentionne des produits chimiques dont vous ne connaissez pas la nature, le savon n’est plus naturel. C’est le cas notamment des produits comme le dioxyde de titane. Cet élément est utilisé dans la cosmétique pour blanchir la peau, pourtant il est cancérigène.

Autres articles à lire

Le sérum anti-âge pour un soin efficace du visage

administrateur

Quel salon de massage naturiste choisir à Cannes ?

administrateur

Des raisons de soigner la peau avec de l’huile végétale de rose musquée du chili bio

Laurent

Tout savoir sur l’huile végétale de carotte !

administrateur

Tout savoir sur la Blépharoplastie

administrateur

Changer de look avec des extensions cheveux

Ines

Leave a Comment