Beauté

Les savons saponifiés à froid : que des bienfaits sur la peau !

Les savons saponifiés à froid : que des bienfaits sur la peau !
Notez cet article

Depuis des années, l’utilisation d’un savon lors d’un bain permet de garder une bonne hygiène au quotidien. Actuellement, les savons saponifiés à froid séduisent les consommateurs du fait de leurs nombreux bienfaits sur la peau. Ils la nettoient et l’agressent moins par rapport aux savons industriels. La plupart de ces produits contiennent de la glycérine naturelle. Aperçu sur les innombrables bienfaits des savons saponifiés à froid sur la peau et le corps.

Quels sont les bienfaits des savons saponifiés à froid sur la peau ?

Pour prendre soin de sa beauté, il est désormais possible d’utiliser des savons saponifiés à froid. Tout d’abord, ces derniers renferment des ingrédients simples tels que des vitamines pour la peau. Ils sont fabriqués à partir d’huiles végétales d’excellente qualité. Pendant la saponification, ces huiles ne sont pas chauffées. Ainsi, elles ne sont pas dénaturées et conservent toutes leurs propriétés. Ces produits sont dépourvus de conservateurs et de perturbateurs endocriniens. Aussi, ils ne comportent pas de substances irritantes. De ce fait, ils sont excellents pour les peaux sensibles.

Par ailleurs, ce type de savons permet d’apporter plus d’éclat à la peau. Leur utilisation est de même recommandée pour les cheveux. Toutefois, il faudra qu’ils contiennent des agents tensio-actifs et antistatiques (l’amidon de riz, la soie, l’argile, etc.). Les spécialistes de la santé conseillent d’ailleurs le savon à froid pour la toilette de bébé. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse dans une bouteille propre, puis de laver les fesses de l’enfant pendant qu’on le change. Ce produit convient aussi aux femmes enceintes. Pour un usage optimal, il est recommandé de le placer sur un porte-savon bien aéré. Contrairement au savon industriel, il ne dessèche pas la peau.

Comment bien les distinguer sur le marché ?

Avant d’acheter son savon, il est important de savoir le différencier des savons industriels. Généralement, il a une couleur naturelle, comme le beige, le gris, le vert argile, le kaki, etc. D’autres savons se présentent dans des couleurs vives, mais contenant également des colorants naturels, comme les poudres minérales, l’argile rouge ou verte, etc. Ils sont de même moulés artisanalement. Et donc, ils ont souvent une forme identique à celle d’un pain de savon rectangulaire. Ils ont rarement une forme oblongue très lisse ou très compliquée. Ce type de savon est aussi un peu plus gras au toucher par rapport à un savon sorti d’usine. Il est également parfumé discrètement avec des huiles essentielles.

D’autres savons sont parfumés avec des infusions de plantes, des extraits de végétaux ou des eaux florales. Après avoir fait le tour des spécificités de ce genre de produit, il est temps de le trouver au bon endroit. Ces savons sont généralement commercialisés en magasin bio, chez un artisan savonnier ou sur Internet. À noter qu’il est recommandé d’acheter un savon saponifié à froid sans label bio, car ce label peut coûter cher dans un petit établissement. L’achat en ligne est certainement la solution la plus pratique pour dénicher ce type de produit. Il suffit de faire des recherches sur Internet pour trouver une structure fiable.

Related posts

Astuces beauté : comment prévenir l’apparition des rides ?

Blanchiment des dents, une nouvelle méthode à découvrir

Coiffure de mariage : pourquoi ne pas optez pour un chignon ?

Leave a Comment