Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Qu’est ce que la dépression ?

Qu’est ce que la dépression ?
Notez cet article

Caractérisée par une humeur dépressive sur le long terme, la dépression est une maladie nécessitant d’être prise à temps.

Se manifestant souvent par une grande tristesse, ses symptômes peuvent être multiples et perturbants vis-à-vis de la vie quotidienne.

Comment distinguer ce trouble de la santé mentale d’une simple déprime ? Nous vous éclairons sur cette problématique touchant plus de 260 millions de personnes dans le monde.

Dépression : définition

Bien que la dépression soit souvent causée par des évènements de vie nous amenant à toucher le fond, il faut savoir que cette maladie se définit sur le plan biologique.

En effet, par définition, elle touche directement le système cérébral en agissant sur les neurotransmetteurs. Ce trouble mineur ou majeur est causé par un dérèglement de plusieurs de ces molécules, responsables de la bonne transmission des informations entre les neurones.

Les neurotransmetteurs déséquilibrés par la dépression sont les suivants :

  • La dopamine : caractérisée comme étant un régulateur de l’humeur et la motivation ;
  • La sérotonine : agent indispensable permettant de réguler des fonctions de base telles que l’appétit et le sommeil ;
  • La noradrénaline, spécifique au sommeil et à l’attention ;
  • Différents types de neuromodulateurs, régulant notamment les neurotransmetteurs et leur répartition dans les neurones.

Une personne souffrant de dépression est donc sujette à un ralentissement général, influant sur le bon déroulement de sa vie quotidienne, et provoquant un trouble dépressif généralisé.

Les symptômes courants

Les symptômes de la dépression sont nombreux, et concernent aussi bien des déséquilibres mentaux que des troubles physiologiques.  

Même si chaque personne déclenche des symptômes particuliers, étant donc difficiles à généraliser, les symptômes suivants sont les plus courants :

  • Perte de l’appétit
  • Idées suicidaires, ou pensées persistantes quant au suicide
  • Anxiété
  • Culpabilité et dévalorisation constante
  • Perte de la libido
  • Insomnie, ou troubles du sommeil variables
  • Phases oscillant entre désespoir et irritabilité

Les différents types de dépression

Les personnes présentant une dépression ne sont pas sujettes aux mêmes diagnostics. En effet, il existe différents types de dépressions. Celles-ci diffèrent notamment du point de vue de leurs causes et de leurs symptômes. 

Parmi les différents types de dépression existants, vous trouverez notamment les troubles dépressifs saisonniers tels que la dépression saisonnière, la dépression dite “mélancolique” se manifestant par un état de mélancolie profond, ainsi que la dépression masquée.

Toute dépression plonge la personne souffrante dans un profond mal-être, mais certaines caractéristiques bien ciblées font qu’il existe un grand nombre de dépressions.

En effet, une personne maniaco-dépressive déclenche par exemple des phases maniaques, propres à ce type de dépression.

Quels traitements ?

Toute personne souffrant de dépression est handicapée au quotidien, et éprouve un grand malaise dépassant les 15 jours consécutifs. Voilà pourquoi il faut traiter la dépression au plus tôt, auprès d’un médecin et d’un psychothérapeute qualifié.

Avant de prendre un traitement, il est nécessaire de se faire diagnostiquer afin de trouver le traitement adapté, en choisissant d’ailleurs la meilleure des thérapies.

Dans les cas les plus sévères, la prise d’un traitement antidépresseur est primordiale. 

En effet l’apport médicamenteux, notamment matérialisé par la prise d’antidépresseurs, est conseillé pour réguler les niveaux de sérotonine. Celui-ci est notamment prescrit pour aider à vaincre les idées suicidaires, en complément d’une thérapie comportementale. 

Autres articles à lire

Graisse à traire : ce qu’il faut savoir

Ines

Comment choisir son dentiste pour la pose d’un implant

Journal

Les punaises de lit : un enfer que l’on peut éviter

Vicky

Misez sur la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Journal

Chirurgie esthétique des seins : quels sont les différents type d’opération ?

administrateur

Comment faire pour grandir en bonne santé ?

Tamby

Leave a Comment