Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Quelle est l’importance d’aller voir un orthodontiste avec son enfant avant l’âge de 10 ans ?

Quelle est l’importance d’aller voir un orthodontiste avec son enfant avant l’âge de 10 ans ?
Notez cet article

Les appareils dentaires n’ont pas bonne presse auprès des jeunes patients. Pourtant, pour qu’un traitement d’orthodontie soit efficace, mais surtout prenne le moins de temps possible, il est essentiel de l’entreprendre au plus tôt. Quel est l’âge idéal pour démarrer un travail d’orthodontie pour votre enfant, nous vous disons tout.

Pourquoi envisager un travail d’orthodontie pour un enfant de 10 ans ?

Procéder à une évaluation de la situation buccale de votre enfant peut être essentiel pour lui apporter un meilleur confort et surtout lui éviter des complexes futurs. En effet, s’il n’y a rien à signaler, vous serez rassuré, mais si des malformations se révèlent, il sera assez judicieux d’y remédier avant les 10 ans de votre enfant. Vous pouvez visiter le site pour avoir une idée claire des interventions possibles avant l’adolescence. Un orthodontiste pourra envisager un traitement afin d’atténuer la gravité des problèmes en développement ou d’entreprendre une intervention.

Chez les enfants, il peut arriver que les incisives supérieures soient protrusives (dents de lapin), que les arcades dentaires soient trop larges, que les mâchoires ne se croissent pas normalement ou encore qu’il y ait des problèmes d’élocution dû à un mauvais agencement de la dentition. La béance antérieure, l’occlusion fermée ou le chevauchement des dents sont aussi des problèmes récurrents. Dans ces situations, un orthodontiste pourra envisager d’insérer des broches ou de placer un invisalign afin de remédier au problème.

Intervenir avant la fin de la croissance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents de lait n’ont rien à voir avec la réussite d’un placement d’appareil dentaire. Lorsqu’une malocclusion est grave et s’avère véritablement inesthétique et dérangeante, un traitement avant l’âge de 10 ans est une excellente solution. En effet, la croissance de la mâchoire n’étant pas aboutie et cette dernière étant malléable, les chances de réussite de l’intervention sont quasiment garanties.

Intervenir rapidement permet d’éviter les risques d’accidents par exemple dans le cas d’une dentition avancée qui pourrait causer une casse en cas de chute. Lorsque votre enfant n’a pas encore ses dents définitives, l’orthodontiste pourra mettre en pratique des techniques efficaces pour remédier à toutes formes de malformations. Il pourra également envisager un élargissement du palais en cas de nécessité, une extraction sélective pour faciliter la pousse des dents permanentes ou encore éliminer la déglutition infantile.

Autres articles à lire

CBD – Que dit vraiment la science sur le cannabis légal ?

Emmanuel

Les meilleures brosses à dents électriques de 2020

Nathalie Silvin

4 raisons d’opter pour l’ostéopathie en tant que sportif

administrateur

À qui confier le rapatriement de corps lors de la perte d’un proche ?

administrateur

3 manières de prendre soin de sa santé en 2020

administrateur

La greffe de cheveux : que devez-vous savoir ?

administrateur

Leave a Comment