Psychologie

Se sortir de son état de dépression avec une thérapie

Se sortir de son état de dépression avec une thérapie
Notez cet article

La dépression atteint beaucoup de gens actuellement. Il existe même des personnes qui ne savent pas qu’elles sont dépressives et vives difficilement avec leur mal-être. Le sentiment d’être malheureux en tout temps, fatigue et stress permanent sont des manifestations de la dépression. Souvent, les gens préfèrent consulter un médecin généraliste qui leur prescrira des calmants pour les douleurs physiques. Mais le mal est psychologique, et les médicaments ne suffisent pas toujours à l’atténuer. De plus, soigner la dépression avec des antidépresseurs peut s’avérer très mauvais pour la santé physique. Le plus sage est de consulter un psy pour régler rationnellement la dépression.

Briser son mal-être avec la thérapie

Si vous êtes victime de dépression, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte. En effet, beaucoup de personnes vivent dans le déni et vivent avec leur malaise au quotidien. Si vous êtes convaincu que ce n’est pas une manière de vivre, tentez de suivre une thérapie pour sortir de la dépression. La manifestation de la dépression n’est pas la même chez toutes personnes. Il arrive qu’une personne dépressive ressente des douleurs physiques et prenne des médicaments pour les soulager. Mais les effets d’un médicament ne peuvent être que temporaires, seule une thérapie peut apaiser de manière durable les effets de la dépression. La dépression relève du domaine de la psychologie, il est souvent difficile de se sortir seule de cet état. Le psy est un professionnel qui peut accompagner la personne dépressive dans son combat contre la dépression.

thérapie

La thérapie la plus adaptée pour vaincre la dépression

Souvent, une personne dépressive n’a plus confiance en elle. Une dégradation de l’estime de soi est présente chez la personne. La thérapie comporte au moins deux phases. D’abord le thérapeute essaiera de découvrir à travers des échanges les mal-être de son patient. Ensuite, il aura à rechercher les sources du mal-être pour appliquer le meilleur traitement. Il est difficile de prévoir à l’avance la durée d’un traitement chez le thérapeute. Tout dépend de l’avancée de la maladie et des évolutions que peut faire le patient. Actuellement, les thérapies brèves se développent petit à petit. La thérapie cognitive comportementale ou TCC est de plus en plus employé par les thérapeutes. Avec cette nouvelle technique, les thérapies ont pour but d’inculquer au patient les bonnes réactions à prendre face à certaines situations. Il s’agira d’intégrer dans l’inconscient même du dépressif une nouvelle manière de penser positive.

thérapie

La communication : c’est la solution

Les personnes dépressives ont tendance à se replier sur eux-mêmes. L’avantage avec une thérapie, c’est que le patient aura à discuter de ces tourments avec le psy. Pour espérer s’en sortir, le dépressif devra confier à son psy les sources de ses mal-être. À défaut, le psy aura à déceler durant les échanges les possibles causes de la dépression de son patient. Il n’est pas rare que la source du problème trouve son origine dans le passé lointain du patient. Des traumatismes survenus pendant l’enfance peuvent être la cause de la dépression de la personne. Ces tracs ont pu se réveiller suite à un évènement qui a surgi dans la vie professionnelle ou privée du patient. Quoi qu’il en soit, pour vaincre la dépression, il faut que la personne accepte de s’ouvrir à son thérapeute pour que les résultats de la thérapie soient positifs.

Related posts

Comment être vraiment heureux?

Que faire pour développer votre estime de soi ?

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado

Leave a Comment