Psychologie Santé

Guide pour comprendre les causes et les symptômes du stress

Guide pour comprendre les causes et les symptômes du stress
Notez cet article

Le stress est un état qui provoque des réactions de l’organisme. Ces dernières se manifestent tant émotionnellement que physiquement lorsqu’une situation particulière ou de danger se passe. Le stress est donc naturel chez tous les individus mais il ne doit pas pour autant être excessif.

Le stress chronique est considéré comme une pathologie et peut être cause de différents désordres sur la digestion et sur le sommeil. Il peut aussi se manifester de manière physiologique.

Les personnes qui ont une maladie compliquée comme l’asthme peuvent montrer des signes de stress à longueur de journée. Celles qui sont anxieuses ou qui ont des troubles du cerveau peuvent aussi être angoissées.

Le stress est donc difficile à comprendre mais il existe tout de même des techniques et des traitements qui peuvent faire disparaître cet état qui a des conséquences graves sur la vis quotidienne.

Qui peut être touché?

Comme on le sait, le stress peut être courant dans la vis de tous les jours et toutes les personnes peuvent vivre des moments stressants.
Cet état peut être différent d’un individu à un autre du fait qu’il peut être moins ou plus intense. En effet, cela dépend de chaque personne selon la personnalité et la capacité de le contrôler.

Ce sont souvent les personnes qui sont dépressives et celles qui sont anxieuses qui sont le plus touché par le stress à cause de plusieurs situations particulières dans la vie de tous les jours.
Les enfants, les adolescents, les adultes et même les personnes âgées peuvent donc être stressés.

Le stress peut se manifester chez des gens normaux à cause de:
-La pression au travail ou à l’école ou face à des problèmes de famille. Les différentes responsabilités peuvent également rendre un individu stressé.
-Un changement non programmé comme un divorce ou encore une reconversion professionnelle. La plupart du temps, les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles sont atteintes d’une maladie sont aussi stressées.
-Une situation dramatique comme un accident ou une catastrophe naturelle peut également faire apparaître le stress chez certains individus.

Il existe différentes solutions qui peuvent vous permettre de venir à bout du stress. Vous pouvez essayer la respiration stress ou la relaxation. Une bonne hygiène de vie peut également vous aider à contrôler vos angoisses.

Les signes et les symptômes du stress

Le stress peut se manifester de différentes manières. Vous pouvez avoir présenter des signes ou des symptômes que ce soient physiques, mentaux ou émotionnels.
Si l’on parle des signes émotionnels, une personne stressée peut être surmenée. L’irritabilité est aussi un signe qui peut cacher le stress. Si vous êtes anxieux ou encore angoissé, vous pouvez vous attendre à être stressé.

Mentalement, vous pouvez avoir une pensée excessive. Les personnes qui présentent des signes de stress mentaux sont inquiètes de manière abusée. Elles ont du mal à se concentrer dans leur travail et à prendre des décisions dans certaines situations.
En ce qui concerne les symptômes physiques, vous pouvez ressentir des maux de tête et des douleurs musculaires inexpliqués. Vous pouvez aussi avoir des troubles de l’alimentation ou une grande fatigue.

Related posts

Faut-il laisser un senior seul chez lui ?

Ce qu’il faut savoir sur le e-liquide

Eviter le diabète : 7 astuces

Leave a Comment