Santé

3 conseils pour soulager votre mal de dos

3 conseils pour soulager votre mal de dos
Notez cet article

On l’appelle couramment le « mal du siècle », et pour cause : rien qu’en France, plus d’un tiers de la population souffre régulièrement du dos. Les causes de ce fléau sont nombreuses : stress, positions récurrentes, literie peu adaptée, travail sur ordinateur, métiers physiques, prédispositions anatomiques… Pour autant, quand le mal est installé, il n’en devient pas nécessairement une fatalité. De nombreuses solutions permettent, sinon d’éradiquer, au moins de grandement soulager les douleurs qui traversent la colonne vertébrale. Focus sur trois méthodes qui ont fait leurs preuves.

Bouger, c’est bon pour le dos

On a longtemps cru qu’un mal de dos nécessitait pour être soigné un repos complet et une immobilité totale. Rien de plus faux. Remuer est au contraire le plus bénéfique des médicaments. Techniquement parlant, cela s’explique par le fait qu’un dos endolori à l’arrêt sera comme « figé », source de la douleur comprise. À l’inverse, bouger entretient la souplesse des muscles dorsaux, renforce la solidité des os de la colonne, et déclenche des sécrétions qui endorment la douleur. La marche évidemment, constitue un rituel sportif naturel et instinctif qui va calmer les maux. D’autres sports comme la natation ou le yoga font également des merveilles quand il s’agit de faire passer une lombalgie en douceur.

Être bien chaussé, c’est la santé

On ne le répétera jamais assez : les chaussures que l’on porte, et donc la façon dont celles-ci vont influer sur notre stabilité et notre posture générale, sont déterminantes pour la santé du dos. Il ne faut jamais oublier que le corps humain est naturellement conçu pour reposer sur des pieds nus, dont la morphologie est naturellement idéale pour le respect de la cambrure et un alignement adéquat des lombaires. Le port de chaussures est donc, de fait, une agression indirecte pour la colonne vertébrale, ce qui constitue une excellente raison de sélectionner ses paires avec soin en privilégiant le critère confort. On limitera le port de talons hauts à des occasions exceptionnelles, on ne portera pas au quotidien de baskets à semelles extraplates, et on optera de préférence pour des chaussures spécialisées dans le bien-être des pieds dont les formes, les semelles, et les matières sont conçues pour stabiliser aussi naturellement que possible leur porteur.

La chaleur, alliée du dos

En cas de douleur, la chaleur constitue un puissant remède. Certains médicaments fonctionnent d’ailleurs sur ce principe. Il est notamment possible de porter une ceinture chauffante : celle-ci est constituée d’une poche de gel à chauffer au micro-ondes par exemple, qui va s’insérer dans une ceinture en tissu entourant les lombaires. Autre méthode un peu inhabituelle : le sèche-cheveux. Diriger l’air chaud directement sur la zone endolorie soulage rapidement. Bien entendu, le bain chaud reste la meilleure façon de prodiguer les bienfaits d’une haute température à un dos douloureux : outre la détente que l’immersion procure, c’est l’ensemble de la colonne vertébrale qui bénéficie de ce soin naturel.

Si un mal de dos est trop intense ou persiste, il est bien entendu conseillé de consulter un médecin. Mais de manière générale, pour obtenir un soulagement rapide, une source de chaleur et une activité physique constituent les meilleurs des atouts. Une paire de chaussures adaptée fait également la différence, et ce, y compris en prévention.

Related posts

Pourquoi intégrer une maison de retraite pour personne âgée autonome ?

Balance impéndancemètre : un outil indispensable pour contrôler la perte de poids

Douleurs articulaires : quelques conseils pour les soulager

Leave a Comment