biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Chirurgie dermatologique : mode d’emploi

C’est la chirurgie d’exérèse des lésions dermatologiques ou kystes, naevus (grains de beauté), lipome, petits cancers de la peau.

Qu’est-ce que c’est ?

Les dermatologues et médecins généralistes proposent l’ablation d’une ou plusieurs lésions cutanées suspectes ou simplement gênante ou inesthétiques. Votre examen permettra de décider si la lésion peut être retirée sous anesthésie locale  (le plus souvent) ou générale.

Comment se passe l’intervention ?

Si c’est une anesthésie locale, une crème à appliquer sur la lésion une heure avant vous sera prescrite en consultation. Vous aurez évité de prendre les jours précédant l’intervention des anti-inflammatoires et de l’aspirine. Votre intervention de chirurgie esthétique se déroule le plus souvent en ambulatoire et dure maximum 30 minutes. La lésion est retirée en entier avec une marge minime (qq millimètres). Des fils résorbables sont posés habituellement sauf au visage (fils à retirer au bout de 5 jours) ou au crâne (agrafes). La lésion est analysée le plus souvent au laboratoire d’histologie.

Que faire après ?

Un pansement occlusif est placé pendant une semaine et vous n’y touchez pas. Vous pouvez vous doucher mais vous devez éviter de pratiquer des activités sportives. La douleur post opératoire est quasi inexistante. Vous revoyez le chirurgien esthétique au bout d’une semaine, les résultats du prélèvement seront connus environ au bout de 10 jours. Ceux-ci donneront une analyse qualitative et quantitative de la lésion. Dans plus de 95% des cas la lésion est bénigne et l’exérèse est complète.

Les cicatrices

Elles sont courtes le plus souvent (maximum 3 cm) et fines. Le chirurgie esthétique aura pris soin de cacher les cicatrices dans des plis naturels et selon des règles de chirurgie plastique. Cependant des crèmes cicatrisantes voire à base de silicone sont proposées pour certaines zones à risque de cicatrices larges (dos, épaule, cou) ou chez des patients à peaux difficiles. Des massages peuvent aussi contribuer aux meilleurs résultats.

Les complications

Des soucis d’ordre cicatriciel peuvent survenir parfois (5% des cas) : hypertrophie, élargissement ou désunion. Encore plus rares les cicatrices chéloïdiennes (moins de 5%) sont de véritables pathologies cutanées à traiter sur le long terme. Les résultats du prélèvement peuvent donner suite à une reprise des marges (insuffisantes) ou entraîner un agrandissement en profondeur pour retirer la totalité de la lésion. La perte de substance donne cette fois lieu à d’autres techniques de réparation type lambeau ou greffe à discuter en consultation.

La chirurgie dermatologique permet de traiter préventivement des lésions potentiellement dangereuses ou seulement de retirer des lésions bénignes inesthétiques ou gênantes.

Autres articles à lire

Prendre soin de sa prostate

Ines

Les sièges et fauteuils ergonomiques : pour la bonne santé de vos collaborateurs et éviter les arrêts de travail liés aux TMS

Journal

Comment lutter contre l’eczéma ?

Journal

Angine : causes, symptômes et traitement

Emmanuel

Comment positionner son masque FFP2 pour s’assurer de son efficacité ?

administrateur

Armoire à pharmacie : un indispensable au travail

Journal