Actualités

Faites bon usage de votre assurance pour réduire vos dépenses santé

Faites bon usage de votre assurance pour réduire vos dépenses santé
Notez cet article

Les maladies arrivent sans crier gare. Une fatigue peut engendrer un surmenage ou une baisse de la défense immunitaire, mettant ainsi l’organisme à la merci des microbes et des infections diverses. S’enchaînent alors les consultations, les périodes de convalescence et parfois l’hospitalisation pour les plus malchanceux. C’est dans ces situations que l’assurance santé est indispensable. Pour alléger ces dépenses en matière de santé, optez pour une couverture mutuelle d’assurance santé. Plus d’informations à ce sujet.

Pourquoi une assurance santé ?

La souscription à une mutuelle d’assurance maladie vous aide à optimiser votre couverture santé. En fonction de l’offre, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle ou totale de vos dépenses financières pour les consultations, le traitement médical et l’hospitalisation. En fonction des garanties, cette couverture peut s’étendre au-delà des soins de base. Faites donc un choix approprié, en considérant vos plus grosses dépenses en matière de soin. Par exemple la pose d’un implant dentaire ou encore l’assistance à domicile peuvent vous coûter une fortune. N’oubliez pas également que les mutuelles de santé telles que MBA MUTUELLE peuvent proposer des offres sur-mesure. Donc, étudiez avec soin vos plus gros postes de dépenses en matière de santé pour mieux cibler les garanties qu’il vous faut réellement.

Bien comparer les offres

Pour tirer réellement profit de votre souscription, il est important de comparer son coût avec l’étendue de ses garanties. Mieux encore, faites une simulation en ligne pour rapprocher toutes les offres de la même espèce. De cette manière, vous pourrez optimiser votre choix en considérant toutes les particularités des propositions. Comment faire le tri ? Il ne suffit pas de compter les garanties proposées par une mutuelle d’assurance, vous devez également considérer la hauteur du remboursement ainsi que les franchises.

Faire une demande de devis

Tout acte médical, qu’il s’agisse de la consultation d’un opticien ou du remplacement d’un appareil auditif, doit être précédé d’une demande de devis. En connaissant à l’avance le coût de ces prestations, vous pourrez optimiser votre prise en charge et choisir la meilleure offre tout en tenant compte des franchises. Vous avez le droit d’obtenir un devis que vous achetiez une prothèse dentaire ou que vous consultiez un kinésithérapeute.

Les médicaments

Il arrive souvent que même avec les garanties associées, l’assurance maladie ne rembourse pas les médicaments du patient, car ils sont compris dans la liste des produits non remboursés. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de la Sécurité sociale en ce qui concerne leur prise en charge. Bien évidemment, l’assurance ne tient pas compte des médicaments achetés sans ordonnance. Si les médicaments que vous devez souvent prendre ne sont pas remboursés par la Sécu, faites en sorte de choisir une mutuelle de santé qui les prend en charge.

Les bilans de santé gratuits

Tous les 5 ans, sachez que les mutuelles proposent aux bénéficiaires d’assurance maladie un bilan de santé gratuit. Selon les spécificités de la couverture, certaines vont même proposer périodiquement cet examen gratuitement dans l’année. Certaines proposent notamment ce bilan de santé gratuit à des profils bien définis comme les personnes invalides, les chômeurs et les jeunes suivant un parcours d’insertion professionnelle.

Les autres options

Tels sont les avantages et les particularités d’une couverture d’assurance santé. Toutefois, même si vous n’êtes pas affilié à ce genre de couverture, vous avez encore d’autres options pour alléger vos dépenses en matière de soins médicaux. Lorsque vous avez des problèmes de santé, préférez les facultés et les centres de santé mutualistes qui proposent des soins presque gratuits.

Related posts

Comment choisir son tapis de gym ?

Trouver la lentille idéale qui convient à son trouble oculaire

Que penser du cannabidiol ?

Leave a Comment