Biometrie-humaine.org
Image default
Non classé

Comment se sentir « chez soi » dans une maison de retraite

La transition vers les maisons de retraite s’avère une source d’angoisse et de stress pour les personnes âgées. En revanche, il s’agit d’une meilleure solution pour prendre soin des individus dépendants. De plus, le maintien à domicile est plus difficile, vu les engagements professionnels. Découvrez les conseils pour réaliser une transition douce et encourager vos parents à vivre cette nouvelle vie.

Se faire des amis

Encourager le sénior à s’impliquer dans sa nouvelle société semble une meilleure idée pour qu’il puisse trouver des amis. La maison de retraite chevrières propose des activités sociales, qui sont à la fois ludiques et amusantes. Ce sont notamment les jeux de société, les activités à thème ou encore les excursions. Cela permet d’améliorer la cohésion entre les résidents. Chacun peut trouver un ami avec qui il peut partager son bonheur, sa tristesse, etc. Les personnes âgées peuvent se comporter comme une véritable famille, ce qui rend ce milieu de vie semblable à son « chez-soi ». En passant plus de temps avec ses amis, les aînés peuvent se créer des liens. Cela favorise un environnement réconfortant.

Apporter les objets qui vous sont chers

Lorsque vous préparez la valise de votre senior, n’oubliez pas d’apporter les souvenirs qui lui feront sentir à la maison. Cela peut concerner les photos encadrées, les livres, les couvertures, les disques ou encore les meubles. Dans la maison de retraite chevrières, l’installation des objets personnels est autorisée. Cet établissement offre également une chaise berçante, un fauteuil inclinable, pour que le résident se sente confortable lors des petites siestes, par exemple pendant la lecture. Accompagnez les aînées durant la décoration, pensez à demander son avis pour qu’il se sente impliqué. En voyant les articles qui ont une valeur sentimentale, la personne âgée peut trouver le bonheur.

Participer aux activités récréatives

Les activités récréatives proposées dans les établissements pour personnes âgées sont adaptées aux troisièmes âges. Les résidents peuvent y pratiquer le yoga, les clubs de loisirs, les cours de cuisine, les cours de natation, et bien d’autres. En participant à ces loisirs, les seniors peuvent avoir de quoi occuper leurs journées. Cela facilite grandement la transition. De plus, la personne âgée peut trouver son bonheur et son bien-être.

Communiquer les besoins au personnel

Les équipes de soin, les femmes de ménage, etc. sont à la disposition des personnes âgées pour s’occuper d’elles dans les meilleures conditions. Chaque résident peut leur communiquer ses besoins en termes de soins, de services, de régimes, etc. Il est même possible de commander son plat préféré. Si votre senior a des besoins particuliers, n’hésitez pas à tout dire à la personne qui s’occupe de lui. Sachez que dans une maison de retraite, chaque résident a le droit de vivre sa vie librement. Toutefois, une personne reste à sa disposition pour l’aider dans ses quotidiens.

Rendre visite

Il est important de visiter le plus souvent possible votre personne âgée pour lui offrir la familiarité à laquelle elle est habituée. Ce déménagement est pour lui une étape plus difficile, en la visitant, il peut se sentir que vous êtes toujours là. Sachez que même si le personnel fait tout pour rendre les résidents heureux, la présence de leurs proches est plus valeureuse pour eux. Il suffit de demander les heures et les fréquences de visites autorisées dans l’établissement. Lorsque vous visitez votre parent, rappelez-lui que vous l’aimez. Ainsi, il ne va plus éprouver de la tristesse, de la douleur émotionnelle. Il va se sentir moins délaissé.

Autres articles à lire

Comment choisir un bon matelas

Laurent

Tout sur la fusion d’entreprise

Laurent

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

Laurent

Quel rôle un avocat en droit du travail joue-t-il ?

sophie

Explorez l’univers du massage à Paris

Laurent

Reprendre le sport en douceur avec le vélo électrique

Nathalie Silvin

Leave a Comment