Apport calorique des croissants
Un croissant de 45 grammes :
- Fournissant 180 Kcal, ce produit est une source d’énergie modérée.
- Il contient 9g de lipides, contribuant ainsi à vos apports en matières grasses.
- Avec ses 22g de glucides, il s’intègre dans votre consommation de sucres.
- Enfin, il apporte 3g de protéines, essentielles à votre alimentation et au maintien de la masse musculaire.
La quantité de calories présente dans un croissant
Le croissant, traditionnellement dégusté le dimanche matin, est aujourd’hui consommé à toute heure, ce qui n’est pas une habitude alimentaire recommandée. Ce plaisir gourmand, avec ses hautes teneurs en calories et en graisses, est pauvre en protéines et en vitamines. Les nutritionnistes conseillent donc de limiter sa consommation à des occasions spéciales pour maintenir une alimentation équilibrée. Voici un résumé de sa composition :
- Poids moyen : 45 g
- Calories : 150-200 kcal (400 kcal pour un croissant au beurre)
- Protéines : 3g
- Lipides : 9g
- Glucides : 22g
- Fibres alimentaires : 1g
- Sodium : 200 mg
Pour préserver votre santé, il est suggéré de savourer le croissant lors des petits moments de bonheur, plutôt que d’en faire un élément quotidien de votre petit déjeuner.
Atouts des viennoiseries en forme de croissant
Le croissant, souvent conseillé après un effort physique, se distingue par son apport calorique conséquent dû à sa forte teneur en lipides et en glucides. Cependant, il est préférable de le consommer nature pour minimiser l’apport en graisses ou de choisir des alternatives plus équilibrées.
La relation entre consommer des croissants et la réduction du poids
Un croissant quotidien n’est pas conseillé quand on souhaite perdre du poids, car il est haut en calories et en graisses. Il vaut mieux l’éviter pour ne pas risquer de prendre du poids.
La qualité des croissants disponibles dans les supermarchés et certaines boulangeries laisse souvent à désirer. Malgré leur saveur alléchante, ils ne sont pas l’idéal pour maintenir une bonne santé.
Sélectionner ses croissants avec soin !
Si vous ne consommez pas immédiatement vos croissants, gardez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne rancissent. En effet, ces délicieux petits pains doivent être dégustés frais pour apprécier leur croustillant et éviter le goût et la texture désagréable des graisses comparables aux produits industriels moins qualitatifs retrouvés dans certaines boulangeries. Les croissants peuvent être agrémentés de différentes façons :
- Amandes
- Crème pâtissière
- Jambon accompagné de sauce béchamel
Le secret d’un croissant savoureux réside dans sa fraîcheur et la qualité de ses ingrédients.
Sommaire