Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Conseils pour faire de l’exercice avec votre animal de compagnie

Conseils pour faire de l’exercice avec votre animal de compagnie
5 (100%) 1 vote

La simple promenade quotidienne avec son chien, nous le savons bien, si elle n’est pas vécue comme une corvée, a des effets bénéfiques sur l’homme comme sur l’animal. Et pas seulement pour les canidés ! Beaucoup de chats sont demandeurs, et les lapins sont rarement insensibles à une course dans l’herbe !

Des activités en plein boum

Les sports pratiqués avec son animal, surtout les chiens, il faut le reconnaître, connaissent un développement très important depuis quelques années. Voire d’ores et déjà médiatiques avec les épreuves d’attelages de chiens nordiques par exemple.

Certains de ces sports demandent de bonnes conditions physiques, certains autres doivent être pratiqués uniquement par des chiens de race, d’autres encore nécessitent un équipement.

Des sports accessibles pour tous

Tous néanmoins sont accessibles, avec un bon encadrement et une éducation sérieuse de l’animal, et participent au développement : du respect mutuel animal/maître, de l’intégration de l’animal dans le foyer, de la responsabilisation,… et de la forme physique… si importante pour nous comme pour eux !

Ces pratiques sportives ont des effets particulièrement intéressants sur le comportement des enfants. On peut citer ces quelques bénéfices : responsabilisation, gain en autonomie, respect de l’autre, modification de l’image de soi… Et pour avoir assisté à quelques réunions de Canicross, il n’est qu’à observer le départ d’une épreuve, pour être convaincu que chacun y prend un plaisir infini.

L’important c’est de participer…

Le tandem animal/ maître est soudé, la même envie de s’élancer les anime, et plus sans doute que dans les sports » individuels » et de compétition, l’important est de participer et de partager un moment privilégié. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails techniques de chaque sport pouvant être pratiqué avec son chien.

Et nous ne serons pas non plus exhaustifs. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les races et pour satisfaire tous les partages. Néanmoins, il s’agit toujours d’activités physiques, parfois intenses et techniques, penser donc à rendre visite à votre vétérinaire qui saura détecter d’éventuelles contre-indications chez votre animal ou vous guider vers un régime alimentaire adapté.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des clubs et fédérations pour les conseils de base et des initiations.

5 Conseils à retenir

Quelques précautions à prendre quel que soit le sport pratiqué

  1. L’animal ira en général au bout de l’effort pour faire plaisir à son maître et ne se plaindra pas. Tenez donc compte de l’état de votre chien (arthrose, problèmes cardiaques, douleurs articulaires, obésité…) et des conditions externes (climat, longueur de l’exercice…) pour moduler l’effort, adapter le rythme, avant d’en arriver au malaise.
  2. Certaines races sont sujettes à des difficultés physiologiques de respiration qui peuvent les gêner lors d’efforts trop longs ou violents : Bouledogues anglais et français, Shintzu…).
  3. Les coussinets des pattes peuvent être préparés avec des produits tannants lors de sorties en terrains gelés, pierreux… Mais en général il en va pour les chiens comme pour les humains quand il s’agit de pratiquer une activité plus ou moins sportive
  4. Il convient de pratiquer régulièrement un petit échauffement avant l’exercice, il faut faire attention au surpoids, il n’est pas nécessaire de prévoir une nourriture spécifique, sauf pour les chiens très actifs (chiens de chasse) ou lors de compétitions.
  5. Le chien doit boire régulièrement. Plutôt prévoir une gourde que de le laisser boire de l’eau parfois dangereuse qu’il trouve dans la nature, il faut éviter le choc thermique entre la voiture surchauffée et l’air hivernal à -10°.

Lancez-vous

Canimarche, agility, canicross, obéissance rythmée, mondioring, attelage, flyball ou même la conduite de moutons… Des activités variées, en plein air et bonne pour votre santé et celle de votre compagnon.

Autres articles à lire

Chirurgie dermatologique : mode d’emploi

administrateur

Quels sont les services proposés par un magnétiseur ?

Nathalie Silvin

Mieux comprendre la sclérose en plaques en 3 étapes

Journal

Pharmacie et parapharmacie en ligne : comment trouver les meilleurs prix ?

Nathalie Silvin

Comment préparer sa retraite

Journal

Les huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Tamby

Leave a Comment