Maman et Bébé

Cystite grossesse : comment y remedier ?

Cystite grossesse : comment y remedier ?
5 (100%) 1 vote

Pendant la grossesse la femme est plus vulnérable et peut souffrir une cystite.

Les causes ?

L’utérus augmente de taille et opprime le bassin et cela peut entrainer une rétention de l’urine et un développement des bactéries. Beaucoup des femmes enceintes ont des taux très élevées de glucose dans le sang. Le stress qui peut être aussi présent dans la vie de la femme enceinte, alors que ses défenses sont à la baisse, forme un cocktail explosif.

Il y a plus de risques d’avoir une cystite pendant la grossesse si on est primipare ou une future maman assez âgée. On a également plus de risques si avant de tomber enceinte on en souffrait déjà habituellement.
80% des cas de cystite pendant la grossesse sont dus au “colibacilus”, une bactérie présente de façon naturelle dans le tube digestif et entre 2% et 8% des femmes enceintes éliminent cette bactérie a travers l’urine sans présenter de symptômes.

Peut-on y remédier ?

Pour avoir plus de chances de ne pas tomber malade d’une cystite pendant la grossesse, il faut s’habiller avec des vêtements doux, en matières naturelles comme le coton, tout en évitant les vêtements qui nous serrent. C’est aussi important de garder une hygiène intime assez soignée avec des produits au ph neutre et de se changer très souvent de sous-vêtements. Boire beaucoup d’eau est aussi très utile tantôt en prévention comme si on a déjà attrapé la cystite pendant la grossesse, l’eau rendra plus diluée l’urine tout en drainant les germes qui en sont la cause.

cystite grossesse

Il faudra aussi manger beaucoup de légumes frais et de fruits, et là il ne faut surtout pas oublier nos grandes alliées contre cette maladie: les baies rouges dont la myrtille est la star. Si on est enceinte et on souffre de démangeaison, douleur ou incommodité à l’heure d’aller au WC il faut immédiatement le communiquer au gynécologue. Une cystite mal soignée pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur la santé de la future maman et celle du bébé.

Related posts

Guide pour choisir la déco et mobilier de bébé

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir

Les spécificités d’un matelas pour la santé et le confort d’un bébé

Leave a Comment