Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Dans quels cas consulter un cabinet d’ophtalmologie à Alès ?

D’après les chiffres de l’OMS, à l’horizon 2025, près de 3 milliards de personnes souffriront de problèmes ophtalmologiques. Cela est dû en grande partie au vieillissement de la population, mais aussi en raison d’habitudes de vie qui ont radicalement changé. Myopie, presbytie, cataracte, glaucome et autres pathologies sont désormais monnaie courante. De bonnes raisons de se rendre dans un cabinet d’ophtalmologie afin de pouvoir remédier au problème.

Bénéficier de soins médicaux ophtalmologiques

Il est conseillé de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste dès les premiers signes de gêne visuelle. Cela peut concerner l’acuité visuelle qui décline, des douleurs à l’œil ou des maux de tête persistants, mais aussi pour un simple contrôle lors d’une consultation. Lors de cet entretien, le médecin procède à un bilan visuel qui permet de répertorier tous les antécédents du patient et d’anticiper d’éventuelles pathologies. De cette entrevue peuvent découler la prescription de lunettes ou des examens complémentaires pour lever le voile sur des problèmes plus graves et entreprendre un traitement adapté.

Les soins médicaux prodigués dans un cabinet d’ophtalmologie à Alès peuvent également concerner des maladies de la cornée ou de la rétine, une dégénérescence de la macula ou encore d’autres pathologies nécessitant une intervention chirurgicale comme une chirurgie de la cataracte ou une chirurgie réfractive.

Entreprendre une intervention chirurgicale

Certaines pathologies oculaires peuvent se résoudre en ayant recours au laser. Cela peut être le cas pour l’œil, l’orbite, mais aussi la paupière. Ainsi, les défauts visuels, la cataracte, le décollement de la rétine, les complications oculaires liées au diabète, mais aussi la DMLA trouvent une solution grâce au laser de l’œil.

La chirurgie oculaire permet de traiter plusieurs problèmes et apporter un réel confort au patient. C’est surtout le cas lors de l’utilisation du laser robot pour remédier à la myopie chez le sujet ou encore en cas de cataracte dans le but de restaurer la vision.

Toutefois, pour suivre l’évolution de problèmes oculaires et éviter qu’ils ne s’aggravent avec le temps, il est conseillé de consulter un ophtalmo au moins tous les deux ans.

Autres articles à lire

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

Tamby

Comment choisir assurance santé ?

Laurent

Organisation obsèques Lyon : il faut choisir les pompes funèbres Bonnel

administrateur

Bienfaits du jus d’aloe vera pour la santé

Tamby

Le choix des chaussettes, pas si anodin ?

administrateur

Chirurgie esthétique des seins : quels sont les différents type d’opération ?

administrateur

Leave a Comment