Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Découvrez le métier de grossiste en fruits et légumes

Découvrez le métier de grossiste en fruits et légumes
Notez cet article

Les fruits et légumes connaissent différents intermédiaires avant d’être cuisinés avec amour et délicieusement consommés. Que les circuits d’approvisionnement soient courts ou longs, le grossiste en fruits et légumes est le point de passage indispensable pour les produits de saison. Quel est ce métier ? Qui fait appel à ce grossiste ?

Présentation du métier de grossiste en fruits et légumes

Un amoureux des produits locaux 100 % goût

Le grossiste en fruits et légumes est avant tout un passionné de la nature et des produits du terroir. En tant que négociant, il souhaite proposer à la consommation une cueillette de qualité. Ses papilles sont toujours à la recherche des meilleures saveurs. Il déniche ses trésors parmi les variétés communes, exotiques, anciennes, voire oubliées auprès de producteurs locaux.

Un négociant proche de ses récoltants

Au fil de l’année, le grossiste en fruits, légumes et aromatiques parcourt les vergers, les maraîchers et les coopératives d’exploitations agricoles afin d’établir une liste de producteurs issus de l’agriculture biologique pour chaque produit local qu’il proposera sur ses étals. Tisser des liens étroits avec les petits producteurs ou à l’internationale pour les produits exotiques est indispensable.

Qualités et compétences du grossiste

Pour satisfaire les demandes du consommateur final, le grossiste doit gagner la confiance de ses partenaires producteurs et celles des intermédiaires vers les consommateurs. Son rôle ne se limite pas à faire l’intermédiaire, il demande un fort degré d’expertise.

Outre les solides connaissances en agriculture nourricière, il doit se former en relationnel et en commerce. Il lui faudra également avoir des connaissances en logistique, en expertise, en hygiène et en sécurité.

Écoute, patience, forte curiosité et passion sont ses qualités.

Qui fait appel à ce type de grossiste ?

Le grossiste maraîcher est l’expert en fruits et légumes, en provenance des agriculteurs locaux pour les produits frais de saison ou provenant du bout du monde pour les saveurs exquises et inattendues des récoltes exotiques.

Plus de trois millions de tonnes de fruits et légumes transitent chaque année par les grossistes réunis en plateforme à Rungis par exemple ou dans des entreprises de ventes en gros, présentes sur tout le territoire.

Un grossiste possède une large gamme de clients allant de la grande distribution aux boutiques de vente directe aux particuliers (coopératives bio, vendeurs de marchés hebdomadaires), sans oublier les restaurateurs.

Autres articles à lire

Sur les traces du foie gras du Périgord

Ines

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Ines

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Ines

Quels légumes en premiers pour votre bébé ?

Laurent

Les grands principes de l’hygiène alimentaire

Tamby

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines

Leave a Comment