Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Des idées de recettes éprouvées pour cuisiner le bœuf

Pour savourer le bon goût de la viande de bœuf, il vous faut vous approvisionner auprès de producteurs soucieux de la qualité de la viande. Pour vous assurer de la traçabilité des pièces de viande que vous cuisinez, mais aussi valoriser le travail de ces artisans, une boucherie en ligne est la meilleure référence. Découvrez dans cet article 3 recettes explosives de saveurs pour mettre en valeur la viande de bœuf.

Le traditionnel bœuf bourguignon version minute

Le bœuf bourguignon est une recette traditionnelle qui plaît à tous. Mijotée, savoureuse et gourmande, elle convient en toutes occasions. Pour cuisiner le bœuf dans cette recette, vous choisirez plusieurs pièces de viande comme le paleron, le gîte ou encore la queue, sur les conseils de votre boucher. Vous aurez également besoin de parties plus grasses comme le plat de côtes.

Dans une cocotte, vous ferez revenir les morceaux de viande dans une noix de beurre. Rajoutez deux oignons hachés, de l’ail et des champignons avant de saupoudrer de farine. Une fois que le bœuf prend une belle couleur dorée, couvrir avec du vin rouge puis plongez un bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez ensuite et laissez mijoter pendant une heure à feu doux.

Les nouilles chinoises sautées au bœuf

Pour savourer le bœuf français dans une version exotique, vous aurez besoin de faux-filet ou de filet taillé finement pour une cuisson plus rapide. Pour les légumes, optez pour du chou chinois, des carottes, de la ciboule et de la coriandre. Faites cuire les nouilles juste quatre minutes pour les attendrir. Dans un wok, faites revenir vos morceaux de bœuf dans un filet d’huile d’arachide et lorsqu’ils sont cuits, débarrassez-les sur un plat. Dans le même wok, rajoutez de l’huile de sésame, de l’ail, du gingembre haché puis les légumes coupés.

Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les nouilles, de la sauce soja et la ciboule puis parsemez de feuilles de coriandre et de quelques arachides grillées.

L’entrecôte sauce au roquefort

Simple et efficace, cette recette permet de valoriser la viande de bœuf et de prendre énormément de plaisir. Il suffit d’entailler le gras de la viande, et de la faire revenir dans une noix de beurre selon la cuisson qui vous convient. Délayer le roquefort dans de la crème épaisse avant de laisser la sauce épaissir sur le feu. Lorsque vous obtenez une texture bien onctueuse, vous pouvez stopper la cuisson. Servez avec des pommes de terre sautées ou des frites et pour vous donner bonne conscience quelques légumes vapeur.

Autres articles à lire

Ne négligez pas votre alimentation si vous êtes atteint d’un cancer

Journal

Les 4 raisons de manger de la salade dans la pause déjeuner

Ines

Quels légumes en premiers pour votre bébé ?

Laurent

Quelles sont les aides proposées aux seniors et aux personnes handicapées ?

Journal

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir

sophie

L’importance de la micronutrition

Laurent

Leave a Comment