Nutrition

Sur les traces du foie gras du Périgord

Sur les traces du foie gras du Périgord
Notez cet article

Le foie gras, un produit du terroir qui séduit par son gout, renferme toute la richesse de la gastronomie locale. Ce plat savoureux et discret met en valeur l’oie qui est reconnue depuis longtemps pour sa production de foie gras. Au début, ces derniers se nourrissent abondamment en préparation de leur migration. Ayant compris cela, les Égyptiens les ont nourris aux grains. C’est cette même technique qu’utilisent les producteurs de foie gras du sud-ouest de la France.

Le foie gras du Périgord

Le sud-ouest de la France recèle une région célèbre pour sa production de foie gras : https://www.foiegrasgourmet.com/fr/les-foies-gras. La Dordogne est connu pour ses producteurs de truffes. Ces derniers avaient pour habitude de conserver une partie de la récolte et de vendre le reste au niveau du département.

Suite à cela, la Dordogne s’est hissée au premier rang dans la catégorie des producteurs de foie gras. Sarlat, l’une de ses villes, est connu pour son marché au gras. Les clients peuvent y acheter du foie d’oie ou de canard, des magrets, des carcasses ou de la volaille en entier. C’est l’un des endroits les plus privilégiés pour échanger avec les producteurs locaux de volaille et de foie gras.

L’Association Foie-Gras du Périgord

Cette association est un moyen pour les producteurs de garantir la qualité de leur produit et la provenance de celui-ci. Afin de différencier l’authenticité de leur produit dans le lot qui est commercialisé sur le marché, ils se sont battus pour obtenir l’indication géographique protégée.

Cette dernière est communément connue sous le sigle IGP. Cette certification permet de protéger les produits fabriqués par les producteurs de canard et d’oie du Périgord. En effet, certains producteurs n’hésitent pas à utiliser déloyalement le nom « Périgord ». Pour différencier le faux du vrai, ce dernier est affranchi d’un logo avec la marque Origine Certifiée Périgord.

Dès que le consommateur voit ce signe, il sait à l’avance que le produit qu’il a sous les yeux est issu d’un élevage de canard ou d’oie en provenance du Périgord. Mais pas seulement, c’est aussi le signe que le produit a été cuisiné et conditionné en Périgord.

La dégustation du foie gras

Le foie gras peut être dégusté de bien des manières. De plus, c’est un produit qui est stérilisé afin de pouvoir se conserver longtemps. Donc, il n’est pas obligatoire de devoir terminer tout un contenant du produit en une seule fois si la recette choisie ne le permet pas.

Sur le marché, il y a du foie gras qui est vendu mi cuit. Il y en a également qui est commercialisé en mise sous vide ou en conserve. Toutes ses variations permettent aux consommateurs de déguster le foie gras de différentes façons.

Par exemple, il peut s’associer à de la salade et des légumes de couleur. Il peut aussi être servi sous forme d’escalope ou tout simplement sous forme de tartine à travers le pâté de foie gras avec du pain grillé. Enroulé dans des feuilles de chou, il fait un excellent amuse-bouche salé. Il se mange de manière raffinée ou en fin gourmet, tous les gouts sont permis.

 

 

 

 

Related posts

Idées recettes faciles pour les invités en dernière minute

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

L’importance de la micronutrition

Leave a Comment