Biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

Gestalt thérapie : c’est quoi ?

Gestalt thérapie : c’est quoi ?
Notez cet article

La Gestalt thérapie est une approche médicinale qui prend ses sources dans la psychologie. De quoi s’agit-il précisément ?

Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

Approche humaniste et existentielle, la Gestalt se rapporte à la façon dont l’être crée du sens et de l’existant dans son quotidien. Elle prend en compte le corps dans sa totalité, mais aussi les émotions et les pensées de l’individu. La Gestalt vise à la création de choix afin de rendre meilleure la vie. Quant à la Gestalt thérapie, approche née à partir de la psychologie de la Gestalt, il s’agit d’un des plus grands courants de psychothérapie. C’est le médecin, psychiatre et psychanalyste Frederick S. Perls et sa femme Laura, psychologue, tous les deux d’origine allemande qui en sont les fondateurs.

Après avoir fuit le régime nazi en 1934 lorsqu’ils étaient en quarantaine, les époux Perls se sont fortement inspirés de la philosophie de la Gestalt. Ils ont également grandement été imprégnés par la psychanalyse de Freud et de Jung ainsi que par l’analyse caractérielle de Wilhelm Reich. Par ailleurs, le courant philosophique existentiel et les religions orientales telles que le taoïsme et le zen1 ont beaucoup influencé Perl et son épouse.

La Gestalt thérapie est une démarche qui prend du temps

La Gestalt thérapie est une démarche thérapeutique qui s’inscrit sur le long terme. En effet, elle nécessite en général une séance hebdomadaire sur une durée de deux à trois ans. C’est donc une relation sur plusieurs mois ou années qui se développe entre le patient et son psychothérapeute. Il est estimé qu’en moyenne, il faut avoir suivi entre 4 et 20 séances de Gestalt thérapie avant de commencer à en percevoir les effets positifs sur la santé. Lorsque l’on choisit de se soigner par ce biais, il faut donc accepter de prendre un engagement de longue haleine et faire preuve de beaucoup de patience.

Mais ses bienfaits sont immenses

En tout cas, les bienfaits de la Gestalt thérapie valent la peine que l’on s’y adonne. C’est un traitement qui peut se faire soit individuellement, soit en groupe. Et on peut trouver une solution à n’importe quel problème de la vie avec la Gestalt thérapie. Nombreux sont ainsi ceux qui y recourent pour la résolution de leurs difficultés relationnelles. Si vous avez été confronté à une séparation difficile ou souffrez encore de la disparition d’un proche, la Gestalt thérapie peut constituer une solution. C’est une approche psychanalytique qui favorise également la résolution de certains problèmes d’ordre psychologique, somatique ou existentiel.

Souffrez-vous d’une timidité maladive ? Vous laissez-vous facilement gagner par l’anxiété ? Avez-vous le sentiment douloureux d’être constamment rejeté ? Êtes-vous une personne de nature dépressive ? Ou encore devez-vous faire face à des troubles alimentaires ? La Gestalt thérapie peut soulager vos maux. C’est encore une pratique conseillée pour accompagner le traitement des personnes atteintes de schizophrénie et celles souffrant d’affections chroniques ou très graves. La Gestalt thérapie permet aussi de revigorer le moral des patients ayant subi une intervention chirurgicale majeure.

La Gestalt thérapie qui est une approche thérapeutique découlant de la psychologie a été historiquement fondée par Frederick et Laura Perls. Cette psychothérapie a pour but d’aider le patient à mieux vivre au quotidien, même si ses effets positifs nombreux prennent du temps à se dévoiler.

Autres articles à lire

Vivre, c’est communiquer

Laurent

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado

Laurent

Hypnothérapeute pour maigrir à Nice (06000)

administrateur

Quels sont les effets psychologiques de la greffe de cheveux ?

administrateur

L’hypnothérapeute pour soigner vos blessures de cœur

Laurent

Gestalt thérapie 94 : que faut-il savoir sur le métier d’un psychologue

sophie

Leave a Comment