Non classé

L’aide des ambulanciers du 91

L’aide des ambulanciers du 91
Notez cet article

La santé est un bien précieux que tout un chacun souhaite garder le plus longtemps possible. Les hommes ont cherché plusieurs moyens pour la maintenir et aujourd’hui, la médecine moderne permet de sauver de plus en plus de vie. S’il devait arriver que quelqu’un dans votre entourage coure un risque pour sa santé, vous aurez l’obligation de faire appel au plus vite à une ambulance.

Ambulance et VSL

Dans le milieu du transport sanitaire, il est nécessaire distinguer deux variantes de véhicule. Le premier est le véhicule sanitaire léger ou VSL. C’est le plus souvent une voiture de type compact ou berline. Elle est colorée en blanc ou en couleur remarquable comme certaines automobiles d’assistance du service d’aide médicale urgente. Ce type de moyen de locomotion autorise l’emport de trois malades au maximum, mais en position assise et contient de quoi prodiguer les premiers soins dans l’urgence. Dans certains cas, comme chez ambulance 91 une aide pour le déplacement leur est assignée pour les alléger lorsqu’ils sortent du véhicule ou pour observer leur état de santé général.

Le second est l’ambulance a proprement dite. C’est dans la plupart des cas une camionnette, un van ou un fourgon. Il a été spécialement réaménagé pour pouvoir accueillir les malades en position couchée et dispose de nombreux matériels allant de médicaments à perfuser jusqu’aux appareils d’assistance respiratoire voire même un défibrillateur cardiaque. Dans ce type de transport, il est interdit de transporter plus d’un patient à la fois sauf dans le cas où ce serait une mère et son nouveau-né qu’il faudrait acheminer. L’équipe d’ambulancier comme chez ambulance 91 est toujours constituée par deux personnes. L’une est aide-ambulancier qui est chargée uniquement du brancardage ainsi que de la conduite de la voiture alors que l’autre a pour mission d’assurer le monitoring lors du déplacement, mais aussi de prodiguer les premiers soins ou les soins d’urgence adaptés au mal-portant.

Le comportement à adopter

Sauver une vie nécessite impérativement une réaction rapide dès les premiers signes de malaise. Si vous assistez à un accident ou deviez aider une personne en détresse, ce seront vos premières réactions qui assureront sa survie. Vous aurez ainsi à toujours avoir la tête froide et bien sûr les épaules. La situation que vous vivez sera toujours stressante et dans la plupart des cas chaotique. Il faudra constamment garder son calme parce que les mouvements irréfléchis et confus ne feront qu’accentuer l’état critique de la situation. En l’occurrence, les ambulanciers comme chez ambulance 91 vous accompagne durant cette situation.

Dans un premier temps, il sera toujours nécessaire de recueillir toutes les informations sur le drame. Vous devriez connaître qui sont les personnes impliquées, quelle est l’adresse précise du lieu du drame, quelles sont les causes de l’accident et surtout comment éviter qu’un danger de plus vienne vous menacé. Une fois les secours appelés, vous serez confronté à quelques minutes d’attente le temps qu’ils vous rejoignent. Il s’agira d’une épreuve psychologique intense, car vous serez seul, mais heureusement seulement un court instant. De plus, vous serez occupé par les gestes à faire que l’ambulancier de chez ambulance 91 vous aura indiqués et qui sont obligatoirement à faire en permanence. Pour les faire, il faudra maintenir sa concentration et son implication.

Les étapes d’un sauvetage

S’il arrive que vous soyez témoin d’un accident vous devez contacter sans hésitation les services d’ambulance 91 ou ceux les plus proches de la zone. Ces centres d’appel sont disponibles en toutes heures et en tout temps, qu’il vente ou qu’il neige et une ambulance viendra à votre secours souvent dans les limites de déplacement humainement possible.

Lorsque vous serez en ligne avec un opérateur du service de réception, il vous demandera toujours de donner toutes les informations que vous avez pu récolter, mais aussi celles qu’on vous demandera. Elles seront très utiles, car elles vont d’abord permettre de vous guider dans les étapes à suivre, mais elles vont aussi permettre de briefer l’équipe qui sera chargée de vous rejoindre dans les plus brefs délais. Dès que vous aurez donné les lieux précis de l’accrochage, l’ambulance sera en chemin et votre interlocuteur au téléphone vous transfèrera à une personne chargée de vous assister le plus longtemps possible.

Elle vous décrira les postures à faire ainsi que toute la démarche pour donner les premiers secours. Il vous faudra être patient et éviter de raccrocher tant qu’on ne vous l’aura pas indiqué. Ici, il s’agit aussi d’un type de soutien psychologique afin que d’un côté, l’intervenant juge de l’état dans lequel se trouve l’émetteur, mais aussi que ce dernier puisse rester alerte. Il pourrait aussi vous être demandé de légèrement préparer le terrain dans la mesure de votre possible.

Lors de blocage

Si des gravats bloquent l’accès, il est nécessaire de les déplacer ou de dégager une autre voie pour faciliter le rapprochement de l’ambulance. Lorsque l’équipe de l’ambulance sera sur place, ils assureront la suite des traitements préhospitaliers en accord avec la gravité du cas, mais aussi la mise sur brancard du malade et son transport jusqu’au service d’urgence le plus proche.

Comment être prêt

Il est ainsi primordial de recourir à l’intervention d’une ambulance. C’est en effet le moyen le plus rapide et le plus sûr pour augmenter les chances de survie de quelqu’un. Vous aurez la gratification d’avoir pu aidé à sauver la vie d’autrui. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de vous préparer bien avant que les accidents surviennent en participant à une formation de secourisme.

Vous connaîtrez via celle-ci tout ce qu’il faut savoir lors d’incidents et plus particulièrement comment réaliser les premiers gestes comme le bouche à bouche, le massage cardiaque, la manière de poser un garrot ou de faire une attelle de fortune. Vous aurez même la possibilité d’avoir une trousse de premiers soins et de connaître tous ses constituants comme les compresses, les bandages, les ciseaux et bien d’autres. Les pompiers pourront vous dispenser ce genre d’apprentissage parce qu’ils sont eux aussi à même de pouvoir les faire. En cas de vaste incident, vous pourrez aussi faire appel à eux pour vous secourir le temps qu’une ambulance puisse venir.

L’ère aujourd’hui est au numérique et vous pouvez ainsi trouver en ligne des services d’assistance comme celui d’ambulance 91 via lequel il sera possible de vous orienter pour toutes vos demandes de déplacement sanitaire.

Related posts

Comment rendre ses collaborateurs heureux ?

Leave a Comment