Maman et Bébé

Les aliments à éviter durant la grossesse

Les aliments à éviter durant la grossesse
Notez cet article

La grossesse est une étape inoubliable et surtout très importante pour toutes les femmes. La femme enceinte est fragile et a besoin de suivi spécifique pour être en bonne santé et pour que le bébé puisse se développer correctement. L’alimentation est donc essentiel lors de la grossesse et de nombreux aliments sont dangereux aussi bien pour la mère que pour le fœtus. Toutes les femmes ne les connaissent pas forcément, c’est pour cette raison que nous avons écrit cet article. Il vous permettra d’éviter de consommer des produits qui soient néfastes et donc à éviter pour le bon déroulement de votre grossesse.

L’alcool

L’alcool’ est le premier produit à éviter durant la grossesse. En effet, une personne qui boit de l’alcool dispose de ce produit dans le sang. Pour une femme enceinte, il est donc interdit de boire car le sang du bébé peut également contenir l’alcool consommé. Ce produit est pourtant très dangereux pour le développement neurologique de l’enfant. De plus, une femme enceinte qui consomme de l’alcool peut mettre son enfant au monde plus tôt que prévu. L’alcool peut donc favoriser la prématurité et le poids trop bas d’un enfant.

Les produits caféines

Les produits caféines tels que le café, le thé, les sodas ou encore les boissons énergisantes ne sont pas conseillés pour que la grossesse se déroule sans aucun souci. Presque toutes les boissons à part l’eau contiennent de la caféine mais à taux différent. Même si les effets néfastes du café ne sont pas vraiment connus, il est tout de même conseillé de ne pas en abuser durant la grossesse. Trois tasses par jour, telle est la quantité maximum de café qu’une femme enceinte doit consommer. Si vous venez à dépasser cette dose, votre bébé risque d’avoir une accélération considérable du rythme cardiaque.

En ce qui concerne le thé, il peut réduire le fer si vous le consommez en trop grande quantité sur une journée. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites spéciaux qui aident à mieux comprendre l’alimentation pendant la grossesse.

Le foie

Les femmes enceintes ne doivent pas manger du foie et tous les produits qui sont à base de foie. Ce type de produit contient une forte teneur en vitamine A qui peut présenter des risques pour le bébé si il est consommé de manière excessive. Vous devez donc prendre des précautions sur ce sujet.

La consommation occasionnelle est tout de même permise car il faut une très grande quantité de foie pour atteindre le taux maximum qui présente un vrai risque aussi bien pour la mère que pour le bébé.

Le soja et tous les produits à base de soja

Le soja est un produit qui contient des phyto-œstrogènes. Ces éléments ont des effets indésirables sur les enfants. Il est donc conseillé de ne pas en consommer.

Si vous êtes enceinte, vous devez donc éviter de limiter les aliments qui sont à base de soja. Ne dépassez donc pas un aliment par jour si vous devez en manger. Les compléments alimentaires qui contiennent des extraits de soja ne doivent pas non plus être mangés par les femmes enceintes.

Related posts

Bien organiser le retour avec le bébé à la maison

Les spécificités d’un matelas pour la santé et le confort d’un bébé

Comment gérer l’après-grossesse ?

Leave a Comment