Maman et Bébé

Comment soulager les douleurs de dos pendant la grossesse ?

Comment soulager les douleurs de dos pendant la grossesse ?
5 (100%) 2 votes

La grossesse est une période très mouvementée dans la vie d’une femme. Autant sur le plan psychologique que physique. La prise de conscience de ce nouvel état peut amener la future maman à se sentir mal dans sa tête, mais aussi dans son corps. Comprendre les mécanismes se mettant en place durant les 9 mois de maternité permet d’en appréhender les mauvais côtés. Les douleurs dorsales dont souffrent les futures mères peuvent être soulagées de différentes façons.

Les changements corporels durant la grossesse : hormones et poids du bébé

Comme le dit si bien le Dr Velemir gynécologue Nice, c’est au 2e trimestre que la femme enceinte commence à se plaindre de douleurs dorsales. Le poids du bébé fait pencher le centre de gravité de sa mère vers l’avant. Celle-ci se sent alors déstabilisée et se cambre pour trouver l’équilibre.

Étant donné que les abdominaux ne font plus leur travail, ce sont les muscles du dos qui prennent la relève. À force d’être trop sollicités, ces derniers deviennent douloureux. La femme enceinte se plaint alors de gênes au niveau des lombaires. Elle ne peut plus rester debout trop longtemps et doit s’asseoir rapidement.

N’oublions pas les hormones, qui jouent un grand rôle dans ces soucis récurrents de dos.

Au tout début du 1er trimestre, elles ralentissent le transit intestinal et provoquent des nausées matinales. Elles sont parfois la raison de dégoûts alimentaires inexpliqués, voire même d’odeurs devenues insupportables, et de migraines. C’est vers la fin du 3e trimestre qu’elles travaillent tous les ligaments pour qu’ils soient bien étirés. En effet, les hormones sont là pour préparer le corps à faire sortir bébé. Pour qu’il ait la place de passer le bassin, ces hormones lui aménagent le chemin. Le jour j, l’enfant aura alors toute la place nécessaire pour descendre grâce au bas-ventre totalement détendu.

Méthodes pour soulager les douleurs de dos de la femme enceinte

Des méthodes douces permettent de se libérer des contractures lombaires vécues durant la grossesse.

Depuis quelques années, la sophrologie a fait son entrée dans les maternités. Cette méthode est basée sur la respiration et la visualisation d’un moment à vivre. La sophrologie permet de se décontracter totalement grâce à des exercices de respiration. Lors d’une séance en groupe ou seule chez soi, cette pratique est à la portée de toutes.

Dans la même lignée, le yoga se base aussi sur le souffle, mais demande un certain équilibre et une bonne prise de conscience de son corps. À travers différentes postures, la femme enceinte peut détendre son dos sans souffrir. Le mieux est de se faire accompagner par un professeur qui pourra relever les mauvaises positions et les corriger.

La méditation est à la croisée de ces deux techniques de relaxation. La femme peut s’allonger sur le dos ou s’asseoir en tailleur sur un coussin pour ne pas creuser son dos. Elle choisira sa méthode : se concentrer sur sa respiration ou bien sur des mantras (phrases répétées plusieurs fois à la suite).

N’oublions pas la natation qui reste le sport idéal pour se détendre. Le corps paraît plus léger et la future maman soulage toutes ses tensions en nageant.

Related posts

Les aliments à éviter durant la grossesse

Le babyphone pour garder un œil sur son bébé à distance

Pratiquer le Yoga pendant la grossesse

Leave a Comment