Biometrie-humaine.org
Image default
Maman et Bébé Nutrition

Grossesse : comment faut-il manger ?

Grossesse : comment faut-il manger ?
Notez cet article

Le corps humain ne peut fonctionner qu’au prix d’un apport d’énergie. L’énergie, pour les voitures,c’est l’essence ; pour un four, l’électricité ou le gaz. Pour le corps humain, l’énergie ce sont les calories apportées par les aliments. L’organisme fonctionne comme une machine, comme un moteur. Au contact de l’oxygène absorbé par les poumons, les aliments « brûlent ». Cette combustion dégage de la chaleur, autrement dit, fournit de l’énergie.On sait d’une manière précise combien d’énergie fournit chaque aliment.On exprime, ou l’on mesure, cette énergie en calories. Ainsi, on dit : 100 g de viande fournissent 170 kilo calories (en abrégé kcal) ; un verre de lait demi-écrémé, 70 ; une portion de salade, 10, etc. Au point de vue énergétique, on notera donc qu’il y a une grande différence d’un aliment à l’autre : les uns apportent peu de calories, les autres dix ou cent fois plus. Vous en tiendrez compte pour surveiller votre poids.

Comment sont dépensées les calories ?

Cette énergie apportée par les aliments, sous forme de calories, permet à notre corps de fonctionner.Nous avons besoin d’environ 1200 à 1500 kcal par jour pour assurer les fonctions vitales (respiration, activité du cerveau, battements cardiaques…), auxquelles ajoutent les calories utilisées pour la digestion des aliments, le maintien de la température du corps à 37°C et l’activité physique. Pour plus de détails sur ces questions de santé, nous vous invitons à consulter le Blog du bien-être.

Dépense calorique horaire d’une femme de 60 kg, mesurant 1,65 m :

– Durant le sommeil : 50 kcal

– Regarder la TV : 65 kcal

– Coudre : 78 kcal

– Cuisiner : 90 kcal

– Activité professionnelle(de bureau) : 120 kcal

– Faire le ménage : 128 kcal

– Marcher : 148 kcal

– Courir : 350 kcal

Avant la grossesse, une femme d’activité moyenne a des besoins énergétiques d’environ 2 200 kcal par jour. Au cours de la grossesse,les besoins quotidiens augmentent peu : 150 kcal (un yaourt et un fruit) à 250 kcal en moyenne. Les besoins énergétiques sont variables d’une femme à l’autre : le mieux est de se fier à son appétit et de n’intervenir qu’en cas de prise de poids insuffisante ou excessive.

Cas particuliers

S’il n’est pas nécessaire à une femme enceinte de manger beaucoup plus que d’habitude, il y a cependant quelques cas où cela sera indispensable.

  • Les besoins d’une très jeune femme enceinte sont d’autant plus élevés qu’elle peut ne pas avoir terminé sa croissance. Voici ce qui lui est recommandé : une ration quotidienne d’environ 2 500 kcal, une prise de poids de 12 à 15 kg. L’apport supplémentaire de calcium, de fer, de falotes et de vitamine D sera systématique. Enfin, un aliment à base de lait sera consommé à chaque repas.
  • Une femme attendant des jumeaux devra, à partir de la deuxième moitié de la grossesse, consommer plus d’aliments énergétiques et d’aliments riches en minéraux et vitamines.

Combien de repas par jour ?

Les besoins sont individuels, il y a des périodes de fringales, d’autres au contraire de manque d’appétit,de nausées. D’après notre expérience et le courrier reçu, voici ce qui convient le mieux aux futures mères : prendre trois repas principaux (matin, midi et soir) et un goûter. Cette manière de répartir la nourriture au cours de la journée favorise une meilleure assimilation, diminue les nausées en début de grossesse, ainsi que les sensations de pesanteur ou de gonflement après les repas. Le goûter permet d’éviter les fringales et les grignotages. Ne sautez pas le petit déjeuner, comme le font beaucoup de femmes, notamment par manque de temps. Vous risqueriez de souffrir d’hypoglycémie en fin de matinée. Même si on travaille on peut emporter un yaourt, une pomme, une barre de céréales ou quelques biscuits, l’important est que la quantité et l’équilibre de la journée soient respectés.

Retrouvez le dossier du site Ameli consacré à l’alimentation équilibrée pendant la grossesse.

Autres articles à lire

Idées recettes faciles pour les invités en dernière minute

Laurent

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Nathalie Silvin

Les bonnes raisons de boire du jus de raisin rouge

Nathalie Silvin

Compléments alimentaires : retrouvez une bonne hygiène de vie

administrateur

Pourquoi manger des produits bios ?

Nathalie Silvin

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Ines

Leave a Comment