Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les bienfaits des horaires fixes sur le corps

Se coucher tard un jour et se lever aux aurores pour se rendormir très tard et se lever à midi peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Avoir des horaires fixes est cependant bénéfique pour le corps et l’esprit.

Des horaires fixes pour une meilleure digestion

La mauvaise digestion fait partie des problèmes les plus récurrents pour les Français. En effet, une digestion difficile est douloureuse et peut parfois être révélatrice d’un mauvais respect des horaires. Effectivement, manger à horaires fixes pourrait permettre de bénéficier d’une meilleure digestion. Prendre ses repas à des heures bien précises contribuerait à avoir une bonne digestion selon les scientifiques.

Selon les experts en matière de digestion, manger tous les jours à la même heure favoriserait l’activité du foie. En d’autres termes, plus l’horaire est fixe, mieux le foie travaille. De plus, cette technique permet de réduire radicalement le phénomène de grignotage, et donc le risque d’obésité. Selon les conseils des diététiciens et des experts de la nutrition, l’important est de respecter 4 heures entre chaque repas.

Dans ce conseil, il est possible d’entrevoir l’intérêt de posséder une montre. En effet, manger à des horaires fixes implique notamment d’avoir un contrôle total sur le temps. Concrètement, il est fortement recommandé de favoriser l’achat d’une montre afin de regarder l’heure le plus souvent possible. Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir un objet de bonne qualité qui pourra survivre dans le temps, notamment en préférant les élégantes montres Cartier ou Rolex à des montres bon marché.

Se coucher à des heures fixes pour un meilleur sommeil

Selon Yvonne Kelly, une épidémiologiste de Londres, les enfants qui s’endorment à des heures irrégulières ont une possibilité plus grande de souffrir de problèmes comportementaux. En effet, s’endormir à une heure fixe permettrait de réduire le cholestérol et de bénéficier d’un meilleur sommeil.

Par ailleurs, toujours selon cette épidémiologiste, garder le rythme de la semaine pendant les week-ends permettrait d’éviter au maximum le changement dans les cycles de sommeil. Pour rappel, garder un bon rythme de sommeil possède de nombreux avantages sur votre corps et sur votre esprit :

  • Stimuler le système nerveux,
  • Booster la mémoire,
  • Améliorer la santé cardio-vasculaire,
  • Réguler le métabolisme,
  • Améliorer le système immunitaire,
  • Augmenter la vigilance.

Un bon sommeil permettrait surtout d’éviter les maladies neuropsychologiques. Effectivement, le sommeil est absolument nécessaire à l’homme afin de préserver son cerveau et de recharger les batteries. Pour conclure, s’endormir et se réveiller aux mêmes heures (approximatives) pourrait permettre à votre cœur d’être plus protégé.

Autres articles à lire

Comment soigne-t-on la polyarthrite rhumatoïde ?

Journal

Les compléments alimentaires : une source de bien-être au quotidien

Journal

Quels sont les services proposés par un magnétiseur ?

Nathalie Silvin

Comment perdre efficacement du poids par des séances d’hypnose ?

Emmanuel

Chirurgie dermatologique : mode d’emploi

administrateur

Les symptômes d’un cancer de la prostate

administrateur

Leave a Comment