Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?
Notez cet article

Depuis ces dernières années, le retour au naturel est de plus en plus tendance. De nombreuses personnes ont tendance à utiliser les huiles essentielles pour les aider dans le quotidien. Mais quels sont réellement les bienfaits des huiles essentielles sur la santé ? Pourquoi est-il intéressant de les utiliser ?

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, avec leur grande diversité, proposent une multitude de propriétés différentes. Si certaines sont reconnues pour leur propriété antibactérienne, d’autres sont antivirales, anti-inflammatoires ou encore antifongiques. Comme vous le verrez dans les blogs de santé au naturel, les huiles essentielles peuvent être utilisées dans plusieurs domaines à savoir la santé, la beauté, mais également le bien-être.

Dans le domaine de la santé, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner les bobos du quotidien comme les bosses, les blessures ou les piqûres d’insectes. Elles s’utilisent aussi en cas de douleurs musculaires ou bien articulaires. Cependant, les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour réaliser ses propres produits cosmétiques. Si vous souhaitez parfumer votre intérieur, éliminer les acariens ou bien tout simplement assainir l’air, les huiles essentielles sont également conseillées.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Il est à savoir que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas destinée pour tous. En effet, elles sont à éviter pour les enfants, les femmes enceintes, pour les personnes qui souffrent de troubles neurologiques. De plus, il est important de les manipuler avec modération et précaution, car elles sont très puissantes. Il est, par exemple, à éviter de les appliquer sur les yeux, sur les contours des yeux ou encore dans les oreilles. Vous devez également respecter les doses.

Il est aussi indiqué de se laver les mains après son utilisation et de les conserver hors de portée des enfants. Pour vous assurer de la qualité de l’huile essentielle, veillez à vérifier les normes et la traçabilité du produit que vous allez utiliser. Si vous comptez utiliser une nouvelle huile essentielle, pensez à vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. Pour cela, faites un test sur le pli intérieur de votre coude. Attendez 12 heures et observez s’il n’y a pas de rougeurs ou de démangeaisons.

Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?

L’huile essentielle de lavande calme les douleurs. Elle est connue pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il est donc possible de l’utiliser en cas de brûlure, d’eczéma ou encore de coup de soleil (application cutanée). Il est aussi possible de l’utiliser pour soulager les règles douloureuses et les douleurs musculaires. Il vous suffit de diluer de l’huile essentielle avec une huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite le mélange sur la partie douloureuse.

Vous êtes sujet à des maux de tête régulière ? Utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour l’utilisation, il vous suffira de verser quelques gouttes dans le creux de votre main. Trempez-y un doigt et appliquez l’huile sur votre front, vos tempes et vos lobes d’oreille. Si vous souhaitez booster votre forme, utilisez les huiles essentielles d’agrumes (orange ou pamplemousse). Ces dernières sont conseillées pour réduire le stress et pour booster l’énergie. Appliquez deux gouttes d’huile essentielle sur votre nuque pour tenir la forme tout au long de la journée.

Autres articles à lire

Les bénéfices d’utiliser un aspirateur nettoyeur pour la santé de votre foyer

Laurent

Conseils pour bien choisir son dentiste

sophie

Les risques suite à l’injection de toxine botulique

Nathalie

Chute de cheveux : zoom sur les causes et les solutions

Journal

Pourquoi la santé visuelle nous importe t-elle de plus en plus ?

Tamby

Les bons conseils pour prévenir la surdité

Nathalie Silvin

Leave a Comment