Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

5 sports à pratiquer quand on a de l’asthme

Vous êtes asthmatique ? Sachez que pratiquer une activité physique est très bon pour votre santé. Un tas de médecins le conseille, mais attention, vous ne pouvez pas pratiquer n’importe quel sport. Avant de vous lancer, il faut vous renseigner et vous préparer.

Quels sont les bénéfices du sport chez une personne asthmatique ?

  • Vous diminuez les effets néfastes de la constriction de vos bronches. Vos crises d’asthme diminuent.
  • Vous diminuez la sensation d’essoufflement.
  • Vous améliorez votre condition physique.
  • Vous augmentez votre niveau de tolérance à l’effort.
  • Vous augmentez votre confiance en vous et vous arrivez à vivre plus normalement.

Quels sont les sports conseillés pour les asthmatiques ?

Vous avez bien évidemment le choix entre plusieurs sports, mais c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Avant de vous lancer, demandez conseil à votre médecin. Les sports à favoriser ? Ceux qui demandent de l’endurance afin d’améliorer votre respiration.

La natation

Voici un sport doux et agréable qui vous permet d’augmenter vos capacités respiratoires en apprenant à améliorer votre souffle. Pendant cette activité physique, vous sollicitez tous les muscles de votre corps et plus particulièrement votre cage thoracique.

Le cyclisme

Vous pouvez faire du vélo en intérieur comme en extérieur. Attention, ne vous attaquez pas à des montées trop importantes. Il faut y aller progressivement. Grâce à cette activité physique, vous renforcez vos capacités respiratoires tout en vous musclant et en améliorant votre condition physique.

La course à pied ou la marche

Voici un autre sport très accessible et agréable que vous pouvez pratiquer en intérieur comme en extérieur. Encore une fois, il ne faut pas dépasser vos limites et vous entrainer intensivement. La marche et la course à pied vous permettent d’amplifier votre rythme cardiovasculaire et améliorent vos capacités respiratoires. Vous réussissez à détendre votre cage thoracique et cela améliore votre respiration que vous arrivez à mieux contrôler.

La danse

Vous pouvez choisir le type de danse qui vous plait : hip-hop, classique, jazz, contemporain, salsa, etc. Grâce à la danse, vous apprenez à gérer votre respiration en fonction des mouvements que vous effectuez. Par la même occasion, vous musclez votre corps et vous améliorez votre souplesse et votre condition physique.

Le yoga

Le yoga vous permet de vous détendre et de vous relaxer. Tous vos muscles vont se relâcher et cela vous aide à mieux respirer. Vous allez apprendre à mieux connaître votre corps afin de mieux l’utiliser. Vous améliorez votre respiration, mais aussi votre souplesse et votre condition physique.

Ceux-ci ne sont que quelques exemples de sports que vous pouvez pratiquer, mais la liste est encore longue : tennis, arts martiaux, voile, gymnastique, fitness, etc.

Quels sont les sports déconseillés aux asthmatiques ?

Il est mieux d’éviter les sports dans des endroits où vous risquez d’avoir des allergies (poussières, poils, foin, etc.) et les sports violents. C’est pour cela que nous vous déconseillons l’équitation, le rugby, le basket, le football, etc.

Le seul sport qui est formellement interdit est la plongée sous-marine. Pourquoi ? L’air que l’on peut retrouver dans les bouteilles d’oxygène contient des allergisants et il vous est impossible de prendre vos médicaments sous l’eau en cas de crise. Il est difficile de rapidement vous faire remonter à la surface. Cette activité comporte trop de risques.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Faire attention aux conditions atmosphériques (humidité, brouillard, froid, altitude, etc.).
  • Ne pas faire du sport dans un endroit poussiéreux (allergies).
  • Ne pas faire de sport dans un endroit fort pollué.
  • Boire de l’eau avant, pendant et après votre effort physique.
  • Bien vous échauffer.
  • Pratiquer son activité physique progressivement. Commencer doucement les efforts.
  • Respirer par le nez.
  • Adaptez vos efforts en fonction de votre état.
  • Garder son traitement à portée de main en cas de crise.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez pratiquer le sport de votre choix en toute sécurité !

Autres articles à lire

Affiner sa silhouette avec le froid

sophie

3 manières de prendre soin de sa santé en 2020

administrateur

Pourquoi la santé visuelle nous importe t-elle de plus en plus ?

Tamby

Les solutions pour éviter les problèmes de sommeil durant la grossesse

Tamby

Tout savoir sur les différents types d’activités en EHPAD

administrateur

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa santé ?

administrateur