Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Luminothérapie : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Nuit qui tombe plus tôt, soleil qui disparaît des radars, fatigue ou encore fringale, la dépression saisonnière est un mal bien réel. Bien que nous n’y fassions pas vraiment attention, elle entraîne un vrai mal être qui pourrait pourtant trouver une solution avec un simple remède : la lumière. Si vous vous posiez encore des questions sur cette méthode thérapeutique peu ordinaire, voici ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

L’héliothérapie plus connue sous le terme de luminothérapie est une pratique qui consiste à exposer le corps à une lumière blanche afin de pallier les effets du manque de soleil. En effet, en hiver, il devient difficile de profiter de ce dernier. Or, une exposition à la lumière du soleil est indispensable pour permettre un bon fonctionnement des rythmes circadiens.

La lumière a un rôle dans la production de certaines hormones qui régulent l’organisme. Ainsi, la luminothérapie va permettre en cas de manque de lumière de pouvoir induire la production de sérotonine et de dopamine qui régulent l’humeur. On va utiliser des lampes à large spectre pour réguler l’horloge biologique. Cela est primordial, car en hiver, le corps a tendance à produire plus de mélatonine qui est l’hormone du sommeil, censée être nocturne.

Quels sont les bénéfices de la luminothérapie ?

Au-delà du fait que la lumière est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, elle a aussi d’énormes bienfaits thérapeutiques. Tout d’abord, la luminothérapie va permettre de lutter contre le trouble du sommeil et la fatigue en hiver. Son incidence sur la dépression est également notable, car elle permet de lutter contre le blues hivernal. Plus étonnant, l’héliothérapie a un effet booster sur la sexualité. En effet, elle permet de faire grimper le taux de testostérone chez les hommes et ainsi de favoriser le désir.

La luminothérapie est également une technique efficace pour se remettre des effets du sport intense et faciliter la récupération. Elle a aussi des effets positifs sur la concentration et permet aux travailleurs nocturnes d’être plus performants dans leur activité.

Autres articles à lire

Pourquoi équilibrer ses énergies avec le reiki ?

Journal

Gilet lesté : Opté pour l’entraînement

Laurent

Lyon : le retour du yoga en plein air fait du bien à votre santé !

administrateur

Quelles sont les avantages d’une salle de sport ?

administrateur

Top 5 des règles d’or pour améliorer son bien-être au quotidien 

Emmanuel

Les bienfaits de la pratique de l’aquafitness

Nathalie Silvin

Leave a Comment