Nutrition

Menu de la semaine : comment organiser vos repas ?

Menu de la semaine : comment organiser vos repas ?
Notez cet article

Vous travaillez toute la journée, récupérez vos enfants le soir puis vous vous attelez aux tâches ménagères ? Le risque est tentant de recourir aux plats industriels pour ne pas ajouter la cuisine à toutes vos corvées. Malgré tout, la presse et la télévision vous rappellent tous les jours à vos devoirs : le cuisiné maison c’est mieux, meilleur de goût et bon pour la santé, alors au boulot ! Mais rassurez-vous, il existe une solution pour ne pas vous laissez dépasser et cela s’appelle le « meal planning » ou l’organisation hebdomadaire des repas.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit de définir le menu de la semaine complète en amont pour ne pas avoir à trouver une bonne idée recette et à s’occuper des fourneaux midi et soir. Cela permet, en plus de prendre de l’avance, d’optimiser ses courses et surtout d’avoir une vision globale de votre alimentation hebdomadaire afin de mieux diversifier vos repas en respectant les recommandations de santé.
Pour cela, lorsque l’on a un peu de temps devant soi, il s’agit de faire une liste de recettes dans laquelle on ira piocher des idées de repas pour la semaine. Celle-ci doit être suffisamment exhaustive pour varier les menus en faisant plaisir à toute la petite famille et en respectant les besoins alimentaires de chacun. La liste pourra être remise à jour à tout moment en fonction des envies et des nouvelles idées.
Une fois la liste faite, il suffit de piocher dedans le week-end pour anticiper les menus sur la semaine (ou les semaines) à venir. Vous faites ainsi vos courses en conséquence, et pour certains plats, vous pouvez même les préparer d’avance pour ne pas avoir trop de cuisine à faire le moment venu. Certes cela ne vous enlèvera pas toute la corvée de cuisine, mais quand on a déjà les idées et les ingrédients c’est tout de même plus facile de réaliser des plats en un minimum de temps !

Les grands principes de l’organisation des repas

L’idée d’un menu de la semaine est de respecter certains principes de base, tout en faisant plaisir à tout le monde. Veillez ainsi à ajouter des légumes crus ou cuits à chacun de vos plats en les associant à des féculents (riz, pâtes, etc.) et à de la viande (viande rouge, deux à trois fois par semaine, viande blanche jusqu’à cinq fois) ou du poisson. Les légumineuses et les œufs sont quant à eux conseillés trois fois par semaines. Pour les desserts, alternez entre fruits et produits laitiers (fromage, yaourt, lait) pour atteindre le quota recommandé de deux fruits et de trois laitages par jour.
Tous ces ingrédients de base peuvent être naturellement combinés pour vous faire plaisir sous forme de tartes, quiches, pizzas ou gratins. Privilégiez également les légumes de saison que vous pourrez présenter sous forme de soupes et de ratatouille selon les préférences de vos enfants. Le plus important est de ne pas tourner en rond avec les recettes et de bien varier les repas pour ne pas se lasser. Pensez aussi à la cuisine du monde et aux épices qui relèvent les plats et donne souvent une autre saveur à vos différents menus !

 

Related posts

Le vinaigre maison est-il plus sain que le vinaigre industriel ?

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Conseils nutritionnels pour les adeptes de la musculation

Leave a Comment