Biometrie-humaine.org
Image default
Actualités

Personnes âgées : santé, isolement et insertion

Personnes âgées : santé, isolement et insertion
Notez cet article

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en France. Cependant, force est de constater que plus l’âge avance, plus elles peinent à trouver leur place dans la société. Des études montrent que 15 % à 20 % d’entre elles sombrent dans un état dépressif et elles représentent environ 30 % des cas de suicide en France. La solitude et l’insertion sociale des personnes âgées deviennent alors des préoccupations majeures d’un point de vue médical.

Elles concernent tout autant les personnes âgées vivant à leur domicile que celles résidant en établissement de retraite médicalisé.

« Des organismes d’action sociale comme l’Armée du Salut en font donc leur préoccupation » affirme Sylvie Laroche, ancienne directrice au Havre.

L’Armée du Salut : mission et actions

L’Armée du Salut est un mouvement d’envergure internationale, à vocation chrétienne. Fondée sur la Bible et s’inspirant de l’amour de Dieu, elle s’est donnée pour mission d’annoncer l’Évangile, mais aussi d’aider et de soulager sans aucune discrimination, les détresses physiques ou psychologiques : tout ceci au travers de sa congrégation et de sa fondation. La Fondation de l’Armée du Salut par ses structures, services médico-sociaux et sociaux, accompagne enfants, adolescents, adultes isolés ou handicapés, personnes âgées, etc.

L’insertion sociale des personnes âgées vue par Sylvie Laroche

Les actions de la Fondation de l’Armée du Salut à l’endroit des personnes âgées s’articulent autour de la prise en charge de la dépendance et de l’isolement de ces derniers, à travers leur admission dans des maisons de retraite médicalisées et différents types d’accueil.Sylvie Laroche Armee du Salut en cite quelques-uns.

  • Les Maisons de retraite médicalisées

Ces maisons de retraite sont encore appelées Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). On y accueille des personnes de troisième âge qui perdent de plus en plus leur autonomie ou qui ont besoin d’une prise en charge médicale. Consciente du sentiment d’isolement qui peut animer ces personnes âgées, la fondation œuvre pour leur garantir sur place un minimum de vie sociale. Les professionnels sur place en font un espace agréable où il fait bon vivre pour chacune d’entre elles à travers respect, sens de l’écoute et convivialité.

Chaque jour, des activités intéressantes et adaptées sont réalisées en groupe au sein de l’établissement et/ou en dehors afin d’éviter aux pensionnaires de se replier sur eux-mêmes ou de perdre encore plus leurs facultés physiques et psychiques. Tout ceci participe à l’enrichissement de la qualité de leur vie sociale à travers les nombreuses interactions dont elles bénéficient.

  • Les Accueils de jour

Ce type de prise en charge est offert par de nombreux établissements qui accueillent les personnes en situation de dépendance. Ces accueils de jour sont animés dans des locaux offrant des espaces de cuisine ou repas et aussi pour les diverses activités. Cette option permet aux personnes âgées de garder leur indépendance en vivant toujours dans leur propre maison, tout en ayant une vie sociale. Elles ont alors la possibilité de ne plus passer leurs journées, isolées chez elles à s’ennuyer, mais de mener des activités interactives à l’extérieur.

En définitive, il faut retenir que la Fondation de l’Armée du Salut mène de nombreuses actions pour venir en aide aux personnes âgées. Cependant, ces actions méritent d’être soutenues pour des résultats beaucoup plus satisfaisants.

 

Autres articles à lire

La perte de cheveux et ses causes communes

Ines

Faites bon usage de votre assurance pour réduire vos dépenses santé

Nathalie Silvin

Comment prendre soin d’un rat domestique ?

Vicky

Comment choisir son tapis de gym ?

Ines

Le Tai-Chi : que des bienfaits sur le corps !

Nathalie Silvin

Quels sont les effets du CBD ?

administrateur

Leave a Comment