Biometrie-humaine.org
Image default
Actualités

Le Tai-Chi : que des bienfaits sur le corps !

Le Tai-Chi : que des bienfaits sur le corps !
Notez cet article

Pratiquer une discipline des arts martiaux permet de préserver sa santé et de garder la forme, quel que soit l’âge. Depuis des années, le Tai-Chi fait de nombreux adeptes grâce à ses nombreux bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. Il est souvent pratiqué au ralenti dans les films. Les pratiquants étirent leurs membres dans tous les sens et respirent bruyamment.

Le Tai-Chi : c’est quoi comme discipline ?

Il s’agit d’une discipline corporelle issue des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise. Il est pratiqué en Chine depuis des siècles. Concrètement, il consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires. Tous ces exercices sont exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Cette pratique est fondée à partir de 4 grands courants, à savoir la méditation taoïste, l’acupuncture traditionnelle, les arts martiaux et la philosophie taoïste. Contrairement aux autres disciplines martiales, celle-ci est non-violente. Elle est, en effet, basée sur l’utilisation de l’énergie et non de la force physique.

Elle s’adresse à tous sans exception, quels que soient l’âge et la condition physique de l’individu. Lors de la pratique du Tai-Chi, il faudra apprendre à ralentir. Effectivement, l’extrême lenteur permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. Le pratiquant constatera une prise de conscience du transfert, lente et précise, du poids du corps d’une jambe à l’autre, et le jeu d’alternance des bras et des jambes. Tous ces mouvements concrétisent parfaitement la pensée chinoise qui est basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette discipline met généralement l’accent sur la respiration qui doit être lente et régulière. En clair, elle mise sur une méditation en mouvement.

Quels sont ses nombreux bienfaits ?

Pour apprendre l’art martial, le Tai-Chi constitue un excellent choix. Il aide à réduire les chutes ou les risques de chute chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Afin qu’il soit efficace, il doit être pratiqué régulièrement. Il permettrait d’augmenter la vitesse de marche, et il procure une plus grande confiance au cours des déplacements. Les individus souffrant d’une hypertension verront leur tension artérielle diminuer. Dans cette optique, cette pratique peut aider à diminuer l’incidence de certaines maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires ou encore l’insuffisance cardiaque chronique. Cette discipline corporelle permet également d’améliorer la souplesse et la concentration.

Elle aide à éliminer les conséquences des stress passés et à gérer ceux à venir. Elle peut aider à sculpter le corps. Certaines techniques permettent de se muscler tout en souplesse. Ainsi, la silhouette s’affine, se raffermit et s’étire. Elle est aussi indiquée pour rester en forme, car la respiration est un élément important à sa pratique. L’oxygène va alors apporter de l’énergie et favoriser une meilleure digestion, par exemple. La personne ressentira moins de migraines et retrouvera un sommeil réparateur. Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, il est grand temps de suivre un cours de Tai-Chi Lyon. L’intéressé aura le choix entre des cours hebdomadaires et des séances pendant les week-ends.

Autres articles à lire

Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence

Journal

Avocats spécialisés en droit médical : leur rôle

sophie

Séjour scolaire en pleine mer : les bienfaits pour les enfants

Ines

Personnes âgées : santé, isolement et insertion

Nathalie Silvin

Comment attirer et séduire une femme intelligente ?

Nathalie Silvin

Quelle est la différence entre une closure et une closure frontale ?

Claude

Leave a Comment