Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Pourquoi est-il important de bien choisir votre matelas ?

Insomnies, somnolence en journée, irritabilité, mais aussi douleurs au dos, une mauvaise nuit peut avoir de nombreuses répercussions. Le plus souvent, la qualité du matelas est en cause. En effet, lorsque ce dernier n’est pas adapté ou qu’il présente des signes de vieillesse, il est capital de le changer pour un modèle plus confortable. Toutefois, le choix de la literie ne doit pas se faire à la légère. Pourquoi est-ce si important de bien choisir votre matelas ? Nos réponses dans cet article.

L’importance d’une bonne literie pour la qualité du sommeil

matelas 180x200Avant toute chose, un bon matelas doit être celui dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise une fois allongé. Il faudra donc veiller à ce que ses dimensions s’adaptent à votre taille, mais également à vos attentes. Il existe plusieurs dimensions de matelas. D’abord le matelas 90 x 190 cm qui est pour une personne, il y a aussi les 140 x 190 cm et les 160 x 190 cm qui sont considérés comme la taille standard et qui convient aux couples. Il est cependant possible d’opter pour un matelas 180×200 qui, même s’il est très large permet de bénéficier d’un maximum de confort.

Bien choisir le matelas sur lequel dormir, c’est également prêter attention à sa santé. En effet, le choix de la literie impacte grandement la qualité du sommeil ce qui se répercutera sur vos journées. Lorsque vous dormez mal, vous êtes plus sujet au stress, avoir des effets négatifs sur votre concentration et impacter votre productivité. Le manque de sommeil peut aussi causer des maux de tête et aggraver certaines pathologies.

Le matelas comme solution aux douleurs articulaires

Un matelas trop ferme ou trop mou peuvent tous les deux avoir un impact sur la colonne vertébrale. Il est donc recommandé d’opter pour un matelas à mémoire de forme qui présente l’avantage de s’adapter à la morphologie et qui répartit uniformément le poids du corps. Les matelas en mousse à mémoire de forme réduise l’écart entre le corps et le matelas ce qui garantit un confort optimal et un meilleur soutien.

La technologie de votre matelas est également d’une grande importance. En effet, de cela dépendra la qualité de vos nuits de sommeil. Matelas en latex, en mousse ou à ressorts, la décision finale vous revient en fonction de vos envies et de votre ressenti. Les matelas en latex sont considérés comme étant ceux les plus efficaces, mais pour trouver le matelas qui vous convient, l’idéal est de le tester pour vérifier qu’il répond à vos attentes en terme de confort et de maintien lors du couchage.

Quels sont les critères de sélection d’un bon matelas ?

Un bon matelas doit donc permettre de soutenir la colonne vertébrale en position couchée tout en offrant un repos du corps dans son intégralité. Il doit aussi présenter un garnissage de qualité pour garantir une température idéale pendant la nuit. En effet, la température lors de l’endormissement est un critère important qui peut impacter la qualité du sommeil. L’idéal est d’opter pour une matière naturelle comme le coton.

La ventilation du matelas est aussi capitale car elle permet de conserver le matelas en bon état, même lorsque vous transpirez la nuit. Le latex est considéré comme celui offrant le meilleur résultat.

Autres articles à lire

Comment soigne-t-on la polyarthrite rhumatoïde ?

Journal

Salon Bien-être et Médecine douce à Lyon : faites-vous du bien

administrateur

4 plantes médicinales pour retrouver une santé de fer

Journal

Guide complet sur l’huile de CBD (Cannabidiol) – Comment l’utiliser ? Tout savoir sur ce cannabinoïde

administrateur

Comment dormir sainement ?

Tamby

Bien-être : ce que vous devez faire après une activité sportive

Tamby

Leave a Comment