Médicaments et Soins

Comment se préparer à l’implantation dentaire?

Comment se préparer à l’implantation dentaire?
Notez cet article

Vous avez décidé de vous faire poser un implant dentaire. Évidemment, vous aimez cette nouvelle technique grâce à son grand confort et à sa durabilité. Vous appréciez également l’esthétique d’un sourire et surtout la santé dentaire parfaite que procure l’installation de ces dispositifs médicaux. Vous ne vous trompez pas de choix. Ce sont en effet les avantages dont vous bénéficiez en fixant votre choix sur cette méthode de soin dentaire. Bien entendu, la réalisation de l’opération nécessite une bonne préparation.

Les rendez-vous qu’un patient devra faire avant l’installation d’implants dentaires

Un rendez-vous est une rencontre avec le spécialiste dentaire qui va effectuer la pose d’implants dentaires. Le premier rendez-vous consiste à valider le projet de soin réalisé durant la rencontre d’évaluation gratuite et bien sûr effectuer une radiographie. Durant la deuxième rencontre, le spécialiste dentaire peut passer à la pose des implants.

Il se peut qu’une greffe de la gencive soit nécessaire, dans ce cas, le chirurgien-dentiste pourra le faire avant la mise en place de l’ancrage. Ou encore, après avoir vérifié la santé buccale de son patient, le spécialiste pourra proposer un autre rendez-vous après la cicatrisation de la greffe.

Ce qu’un patient doit faire avant la mise en place d’implants dentaires

Quelques jours avant la rencontre avec votre spécialiste dentaire, il est recommandé de ne pas négliger certaines choses, comme prendre de la vitamine C, faire un assainissement buccal avec de l’eau tiède pas moins de trois fois par jours. Il convient aussi de ne pas porter des prothèses dentaires durant la nuit. Dans certains cas, il peut être utile de consommer de la vitamine D. Et si c’est bel et bien le cas, le spécialiste dentaire discute avec votre médecin pour ordonner la cessation du médicament anticoagulant. Ces préparatifs ont pour but de rendre faciles l’intervention et la cicatrisation des gencives. Le plus important est qu’ils assurent une meilleure intégration de l’os à côté de l’implant.

Ce qu’un patient doit faire durant le jour de la mise en place d’implants dentaires

Il est hautement recommandé à un patient la journée même de la pose d’implants dentaires de ne rien manger 8 heures avant l’intervention. Il doit porter un tissu confortable moyennant des manches courtes ou amples. De plus, il doit s’abstenir de porter certains bijoux comme chaîne au cou, boucle d’oreille, etc. Il doit aussi accompagner par un membre de la famille ou une autre personne fiable.

Quelques conseils qu’un patient doit suivre après le soin

Pour garantir votre détente, votre confort, et bien entendu, le bon déroulement de la guérison après l’intervention chirurgicale, certains éléments simples sont à prendre en compte. Vous obtiendrez des informations détaillées sur ces conseils par écrit et certainement, ils vous seront expliqués. Ces conseils concernent d’abord la prise du médicament exigé. Ils touchent aussi votre nourriture journalière et les semaines qui suivent ainsi que des consignes pour réduire la douleur et le gonflement. Par ailleurs, ils se rapportent à la routine journalière en matière d’assainissement buccal et de nettoyage des implants.

Vous serez aussi informé des signes normaux qui peuvent survenir après l’installation des implants dentaires.

Leave a Comment