biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Thermalisme : bienfaits et traitements

En France, on répertorie 89 stations thermales qui proposent d’accueillir les curistes tout au long de l’année. En effet, les soins thermaux sont reconnus depuis des décennies comme étant particulièrement efficaces en ce qui concerne le traitement et le soulagement de nombreux maux et pathologies. Pour quelles raisons vous lancer dans une telle aventure et en quoi une cure thermale pourrait vous être bénéfique ? Des pistes de réponses dans cet article.

Pourquoi entreprendre une cure thermale ?

Avant tout, il faut préciser que le thermalisme, bien qu’étant remboursé par la Sécurité Sociale n’est, en aucun cas, destinée à supplanter un traitement médical. En effet, les cures thermales sont destinées à apporter une solution naturelle en complément de la prise en charge médicale, en cas de maladies. Depuis de nombreuses années, les cures thermales déjà très populaires dans le passé, connaissent un regain d’intérêt.

Aux quatre coins de la France, de plus en plus de curistes se lancent dans l’aventure du thermalisme en quête du bien-être et des vertus thérapeutiques du traitement par l’eau provenant d’une source parfaitement naturelle. Cela permet de réduire la prise de médicaments dans le cadre d’un traitement et de retrouver une meilleure santé.

Les cures thermales peuvent s’envisager en séjour de courte durée pour la détente et la relaxation, mais aussi en cure de longue durée pour profiter de divers traitements. Ainsi, grâce à L’officiel du thermalisme, le magazine des cures thermales en France, il est possible de choisir l’établissement dans lequel entreprendre une cure en fonction de vos besoins.

Quels sont les maux que permet de soulager une cure thermale ?

Les cures balnéaires proposées dans les établissements usent de plusieurs méthodes pour soulager divers maux. Cela passe notamment par des soins externes comme les douches et les bains, les massages avec la boue ou l’eau, mais aussi des soins internes. Ces derniers consistent en des exercices de respiration et d’inhalation et sont toujours encadrés par des médecins curistes et des professionnels.

Les affections cutanées

Les cures thermales depuis le temps des romains ont prouvé leur efficacité dans le traitement de certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné. En effet, on attribue cette efficacité à la richesse en oligo-éléments et en minéraux de l’eau.

Les problèmes rhumatologiques

Pour toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires, une cure thermale peut être une véritable révélation. L’arthrose, les tendinites, les douleurs lombaires ou osseuses peuvent être soulagées lors d’une cure thermale. Une cure thermale peut même permettre à des personnes souffrant de traumatismes de retrouver plus de mobilité comme après une rééducation.

Les troubles psychologiques

Les effets d’une cure thermale sur le stress ne sont plus à démontrer. Dans le cas d’une dépression, de troubles anxieux, de fatigue chronique, de burn-out ou encore de problèmes de sommeil, un séjour dans les thermes de votre choix pourrait être salvateur.

Les problèmes urinaires

Grâce à l’emploi d’eaux enrichies en calcium, en magnésium, en bicarbonates et en sulfates, les cures thermales apportent une réponse efficace dans le traitement de certaines maladies urinaires.

Les pathologies respiratoires

Pour le système respiratoire, les effets de l’eau thermale sont étonnants. En effet, elle favorise la régénérescence de la muqueuse respiratoire et entraîne la réduction des inflammations. La cure thermale permet de réduire considérablement les risques de maladies ORL et de les soulager. Enfin, elle protège les poumons et les bronches des infections et permet de combattre les allergies et les troubles cardiaques.

Autres articles à lire

Pourquoi les femmes ont-elles besoin d’acides gras oméga 3 ?

vtianaharivelo@gmail.com

La vie des seniors dans un EHPAD

Journal

Mois sans tabac : comment choisir sa cigarette électronique ?

administrateur

Travail hospitalier : comment se protéger comme cela se doit

Emmanuel

Rajeunir son visage sans chirurgie esthétique : c’est possible

Nathalie Silvin

Comment faire pour grandir en bonne santé ?

Tamby