Biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

10 bonnes raisons de vous mettre à la méditation du matin

Si vous avez l’impression que la journée a déjà atteint son apogée au moment où vous sortez du lit, vous n’êtes pas seul. Il est facile de se sentir pressé, le matin, et par conséquent, vous n’aurez peut-être pas envie de réserver quelques minutes à une pratique quotidienne de méditation. Et pourtant, pratiquer une méditation matinale est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même. De nombreuses études montrent que les personnes qui méditent le matin sont plus heureuses, en meilleure santé et ont plus de succès que celles qui ne le font pas. Alors, si vous avez de difficulté à vous mettre à la méditation du matin, pas d’inquiétude ! Ci-dessous, nous avons énuméré pour vous, 10 bonnes raisons de comment dès demain matin !

méditation
méditation

Pourquoi devriez-vous pratiquer la méditation du matin ?

En effet, la méditation n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps dans votre journée – même quelques minutes par jour peuvent faire une grande différence. Tôt, le matin est le moment idéal, car avec le calme du matin, vous avez cette facilité de vous plonger profondément dans un état méditatif. De plus, lorsque vous vous réveillez tôt pour méditer, vous vous préparez à passer une meilleure journée. Après seulement une semaine de pratique, vous commencerez à remarquer certains des puissants avantages de la méditation du matin, comme :

  • Une réduction du stress,
  • Un meilleur sommeil,
  • Plus d’énergie tout au long de la journée,
  • Moins de douleur,
  • Une concentration accrue,
  • Une réduction de l’anxiété et de la dépression,
  • Etc…
méditation
méditation

Découvrons à présent les 10 bonnes raisons de pratiquer la méditation du matin et d’en faire une partie de votre routine matinale.

1. La méditation du matin calme votre esprit

La méditation du matin est un excellent moyen de calmer vos pensées et vider votre esprit. Cela vous permet d’être plus productif dans votre travail plus tard dans la journée. Lorsque vous n’avez pas d’anxiété qui vous envahit, vous avez plus d’espace mental pour réfléchir à chaque problème que vous devez résoudre. Un esprit calme permet de faire plus.

2. Elle vous aide à changer votre état d’esprit

Lorsque vous commencez à méditer plus fréquemment chaque matin ; vous constaterez que vous commencez à avoir une plus grande vision positive sur la vie. Vos pensées négatives deviennent de moins en moins intrusives.

En fait, vos schémas de pensée négatifs sont souvent créés par vos inquiétudes et les mensonges que vous vous dites sur la façon dont vous croyez que la vie est supposée être. Grâce à la méditation, vous êtes en mesure de voir la vérité sur votre vie et pas simplement les pensées négatives qui obscurcissent si souvent notre jugement. Vous constaterez aussi que vous commencez à penser avec un état d’esprit positif facilement.

3. La méditation matinale vous aide à gérer le stress

En plus d’éliminer le stress, vous apprendrez également des techniques d’adaptation qui peuvent vous aider à affronter le stress de front. Au lieu de laisser le stress vous battre et vous alourdir, vous êtes plus en mesure de l’accepter tel qu’il se présente et de l’aborder de manière plus productive. Le stress est inévitable, mais la méditation du matin peut le rendre plus facile à gérer. Vous pouvez apprendre comment passer à travers ; comment réagir et comment l’affronter, plutôt que de le laisser vous vaincre.

4. Elle vous aide à augmenter votre créativité

La méditation du matin peut vous aider à débloquer des parties profondes de votre cerveau. Lorsque vous laissez tomber toutes vos listes de « choses à faire », vous ouvrez ainsi votre esprit à la pensée créative. Vous pourriez être surpris de ce que votre esprit évoque lorsqu’il est laissé seul. C’est la raison exacte pour laquelle vous pouvez avoir vos pensées les plus créatives sous la douche. Vous êtes plongé dans la douche et, inconsciemment, vos pensées ont la capacité de vagabonder librement. Quand on reste trop sur un programme et prioriser la production plutôt que la présence ; il n’y a plus de place dans nos esprits pour le plaisir ou la créativité. La méditation matinale permet donc à votre esprit de s’imprégner de cette nature créative. 

5. Elle améliore votre santé et votre bien-être général

Il y a eu de nombreuses études qui ont trouvé plusieurs façons dont la méditation du matin peut améliorer votre bien-être général et votre santé. Par exemple, elle peut réduire les maux de tête et les migraines, aider à lutter contre l’hypertension artérielle et améliorer l’insomnie. Grâce à la méditation matinale, vous pouvez même renforcer la fonctionnalité de votre système immunitaire et réduire la douleur physique.

6. La méditation matinale augmente votre énergie et votre vitalité

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une routine de méditation matinale peut améliorer votre énergie et votre zèle. Par exemple, cela vous permet d’obtenir un sommeil de meilleure qualité, ce qui peut vous aider à vous réveiller plus énergique le matin. De plus, elle déclenche votre système nerveux parasympathique, qui libère des endorphines et vous dynamise. Se libérer des pensées et des sentiments négatifs vous donne plus de temps et d’espace pour poursuivre des projets qui vous remplissent de vitalité et de joie.

7. Elle augmente votre confiance et votre estime de soi

Grâce à la pratique quotidienne de la méditation du matin, vous pouvez filtrer le discours intérieur négatif qui obscurcit souvent votre sens de soi ; et ainsi renforcer l’image positive de vous-même. En effet, faire l’expérience d’un plus grand sentiment de conscience, de vitalité et de perspectives positives dans votre pratique renforcera naturellement votre confiance et votre estime de soi.

8. La méditation du matin améliore votre humeur

En méditant à peine 15 minutes chaque matin, vous pouvez contrôler le ton de votre journée en stimulant des émotions positives comme la joie, l’optimisme et le contentement. Le sentiment de paix, de détente, d’énergie positive et de concentration que cela apporte peut vous aider à affronter la journée en vous sentant plein d’espoir, reconnaissant, heureux et plein d’énergie.

9. La méditation matinale améliore votre productivité

Indépendamment de ce à quoi vous devez vous attaquer pendant la journée ; une routine de méditation matinale vous permet de mieux contrôler la façon dont vous réagissez aux tentations et aux impulsions émotionnelles. Vous pouvez entreprendre des tâches avec enthousiasme et énergie, ce qui vous permet de terminer rapidement et efficacement. Un plus grand sens de la concentration et de l’énergie s’accompagne d’une plus grande productivité et d’une meilleure satisfaction au travail.

10. Elle vous permet d’avoir une bonne appréciation du moment présent

Très souvent, nous sommes coincés dans le passé ou pensons à l’avenir. Nous oublions de ralentir et de ressentir nos émotions dans le présent. Cependant, avec la méditation du matin, nous ne sommes pas autorisés à oublier le présent. Dans les profondeurs de la pratique de la méditation, c’est la seule chose sur laquelle vous pouvez-vous concentrer. Cette appréciation du moment présent peut vous aider à commencer à vivre des moments plus importants de votre vie. Tout comme vous pouvez empêcher une expérience passée d’obstruer votre vision du présent ; ne laissez pas une éventuelle expérience future vous empêcher d’accomplir ce que vous pouvez accomplir aujourd’hui !

Quelle posture adopter lors de la méditation matinale ?

Asseyez-vous confortablement sur le sol avec vos fesses sur le bord d’un oreiller ferme ou d’un coussin de méditation. Vos genoux doivent être plus bas que vos hanches. Reposez doucement vos mains sur vos genoux avec les paumes vers le haut. Fermez les yeux ou regardez vers le bas à environ 5 à 10 pieds devant vous. Gardez votre dos droit. Votre posture peut changer pendant que vous pratiquez votre méditation ; ce qui est tout à fait normal, mais n’ayez pas peur de faire attention et de vous corriger. En cas de difficulté à trouver une position confortable, vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Combien de temps peut durer une méditation matinale ?

La meilleure façon de créer un plan de méditation du matin auquel vous vous en tiendrez est d’y aller lentement. Si vous débutez, une méditation de 5 minutes est super ! Cela seul fera toute la différence dans votre vie. Au fur et à mesure que vous devenez plus habitué à vous réveiller et à faire votre méditation de 5 minutes le matin ; vous pouvez progresser jusqu’à une méditation de 10 minutes et éventuellement, vous pouvez vous retrouver à pratiquer pendant de plus longues périodes, jusqu’à 1 heure si le temps le permet.

Autres articles à lire

Pensée positive : arrêtez les discours négatifs pour réduire le stress !

Tamby

Stress, anxiété et angoisse : quelle est la différence ?

administrateur

Que faire pour développer votre estime de soi ?

Laurent

Quels sont les effets psychologiques de la greffe de cheveux ?

administrateur

8 aliments pour sortir de la dépression naturellement

vtianaharivelo@gmail.com

La voyance par téléphone lève tous les doutes du quotidien

Journal

Leave a Comment