biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

5 mythes que vous devez savoir sur la ménopause

Ménopause mythes sur la ménopause, signes de ménoupause 5 mythes que vous devez savoir sur la ménopause

Chaque femme et chaque corps est différent, de sorte que les symptômes de la ménopause diffèrent également les unes des autres. Cependant, un mode de vie actif peut nous aider à mieux faire face

La ménopause est un moment dans notre vie que nous devons accepter en sachant que cela va nous causer certains changements, et nous pouvons les affronter avec la volonté et les conseils de nos médecins.

Souvent, nous avons l’habitude d’entendre ou de lire certaines informations sur la ménopause qui ne sont pas tout à fait certaines, et tant de femmes qui voient crainte réelle avec l’arrivée de la perte de leur cycle menstruel.

Il est donc souhaitable de clarifier certaines idées, mythes et de croyances spécifiques, en gardant toujours à l’esprit que chaque femme est unique, et chacune de nous va vivre ou vit ce temps d’une manière différente des autres.
Faux. Une chose est claire pour nous: les changements hormonaux qui surviennent pendant la ménopause sont corrélés dans 80% des cas avec une légère augmentation dans notre tissu adipeux. Cela est dû à la baisse de la production d’œstrogènes qui modifient le métabolisme.

Est-ce à dire que nous ne serons plus en mesure de récupérer notre silhouette d’avant?


Pas du tout. Chaque organisme aura des besoins. Il est donc conseillé de consulter votre médecin pour savoir comment perdre du poids sainement pendant la ménopause.

Il est important de savoir que si nous avons du mal à perdre du poids, ce n’est pas seulement à cause de développer un métabolisme plus lent, mais aussi pour ces raisons:

* Un certain pourcentage de femmes qui ont conclu la ménopause commencent à subir de petits changements dans l’humeur, l’abaissement moral et sous-estime de soi.

* En voyant comment leur corps change, leur fait tomber parfois dans un état d’impuissance et de penser « qu’il n’y a pas de remède, » que cela appartient à la ménopause et qu’il n’y a rien à faire.

Il est une erreur. Vous pouvez perdre du poids et beaucoup de femmes prennent conscience de l’importance de maintenir un style de vie actif et elles se soucient beaucoup des aliments qu’elles mettent dans leur assiette.

Faux. Ceci est une idée répandue: pensez, par exemple, que si notre première période est venue à 15, aura beaucoup plus de subir les effets de la ménopause. Et non, cette idée n’est pas toujours vrai, depuis l’apparition des premiers symptômes jusqu’à la disparition complète de la période souvent varier considérablement d’une femme à l’autre..

* L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans.


La périménopause (l’étape avant la ménopause où les premiers symptômes apparaissent) peut être commencé, en fait, une très longue période. Il y a des femmes qui à 35 ans ont déjà remarqué certains effets, et d’autres, cependant, peuvent éprouver des symptômes entre 48 et 50 ans.

Faux. Ceci est un autre mythe commun associé à la ménopause, on pense qu’avec la disparition de la période, on entre dans une phase d’apathie quand il vient au sexe. Plus susceptibles de souffrir de sécheresse et la douleur vaginale pendant l’acte lui-même, et donc il faut consulter votre médecin. Toutefois, nous notons que le manque de libido ou le désir est associée à un déséquilibre hormonal qui peut être traité. Par conséquent, il ne faut jamais avoir peur ou hésiter à parler à un spécialiste. Le sexe est sain dans notre jeunesse et dans notre maturité.

Faux. Cette idée est très répandue: penser, au moment où nous commençons à souffrir de bouffées de chaleur, la perte irréversible de notre cycle menstruel se rapproche.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas: vous avez peut-être eu d’autres symptômes avant et vous ne les avez pas remarqué.

Par conséquent, il est utile de rappeler encore une fois que chaque femme est unique et aura une symptomatologie particulière. Cependant, gardez à l’esprit que nous pouvons avoir un de ces symptômes:

  • La fatigue
  • L’angoisse
  • L’insomnie
  • Les périodes irrégulières
  • L’irritabilité
  • Les sautes d’humeur
  • La dépression
  • Gain de poids
  • Perte de cheveux
  • Petites défaillances de mémoire

Faux. Qui vous a dit cela? Pourquoi devrions-nous arrêter de produire des hormones? Cette idée est pas vrai, parce que notre corps aura encore besoin de nombreux types d’hormones pour continuer à fonctionner normalement comme l’insuline, la sécrétine, l’estradiol, la noradrénaline …

Toutefois, en ce qui concerne les hormones telles que l’oestrogène et la progestérone, elles ne disparaissent pas du jour au lendemain quand on ne parvient pas déjà la période.

Ce qui se passe est que elles diminuent une fois que le cycle de reproduction se termine, car notre corps en a moins besoin.

Autres articles à lire

4 astuces pour bien choisir son déambulateur ou cadre de marche

Emmanuel

La culotte menstruelle : un atout pour renforcer le lien mère-fille à l’adolescence

administrateur

Comprendre la protéine C réactive (CRP) : un indicateur clé de l’inflammation

vtianaharivelo@gmail.com

Marre de votre calvitie ? Pensez donc à la Greffe de cheveux !

administrateur

Le guide complet pour se préparer à une randonnée ou à une course à pied depuis chez soi

administrateur

Les critères de choix pour l’achat de colonnes tiroirs.

administrateur