Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Achat d’un nouveau matelas : comment se décider ?

Achat d’un nouveau matelas : comment se décider ?
Notez cet article

La qualité, la forme ainsi que le type de matelas sont autant d’éléments qui impactent sur la qualité de sommeil. Un facteur important pour un bon état de santé. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, voici les critères qu’il vous faudra considérer.

Le soutien et la morphologie

L’un des points les plus importants est votre morphologie. Votre matelas ne doit pas être trop souple ni extrêmement ferme. Cela permet d’éviter le mal de dos. Cependant, si vous souffrez déjà d’un mal de dos, il est préférable d’opter pour un matelas ferme. La fermeté dépend surtout de votre corpulence.

Par ailleurs, si vous dormez à deux sur le matelas, une grande fermeté est l’idéale. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un matelas à double fermeté. Quoi qu’il en soit, un comparatif matelas pourrait bien vous orienter dans votre choix.

La taille

La taille du matelas dépend surtout de votre taille ainsi que de l’espace dont vous disposez à l’intérieur de votre chambre. Les matelas fabriqués pour une personne ont une taille standard de 90 × 100 centimètres. Si vous êtes élancé, choisissez une taille de 200 centimètres pour votre matelas. La taille standard pour les matelas de deux personnes est généralement de 140 x 190 centimètres. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres tailles ou alors lancer une commande sur-mesure. Le plus important reste votre confort.

La technologie

La technologie du matelas est un critère de choix essentiel. On distingue en général plusieurs technologies pour matelas à savoir : le latex, la mousse, la mémoire de forme ainsi que les ressorts ensachés.

Le matelas en mousse est l’un des plus vendus. Très pratique, cette technologie à une facilité d’adaptation à toutes les morphologies. De plus, son prix est très abordable. Pour une bonne hygiène, le matelas latex est plus recommandé en raison de son aération. Si vous souffrez d’allergie, n’hésitez pas à vous procurer ce genre de matelas. Les matelas conçus avec du ressort vous permettent de dormir sans être perturbé lorsqu’une personne couchée à côté de vous effectue des mouvements.

Enfin, la mémoire de forme s’adapte bien au corps, ainsi qu’à chacune des positions que vous adoptez lorsque vous dormez. Bien que ce genre de matelas procure un grand confort, il est thermosensible. Les personnes qui ont très souvent chaud la nuit devraient donc se tourner vers les autres technologies.

L’accueil dont dispose le matelas

Pour offrir un meilleur confort aux utilisateurs, les fabricants augmentent quelques couches de garnissage sur les matelas. Optez pour un matelas qui dispose de beaucoup de couches. En plus d’être moelleux, le matelas est extrêmement confortable.

L’hygiène

Que vous soyez allergique ou non, l’hygiène du matelas est un point à considérer lors de l’achat. Vérifiez donc que le matelas a subi plusieurs traitements (antibactérien et antiacarien). Cela vous évite certains problèmes comme l’eczéma, l’asthme ou les allergies. En outre, assurez-vous que le matelas a bien été conçu en France et qu’il est conforme aux normes en vigueur.

Le sommier

Ne négligez pas le sommier lors du choix de votre matelas. On en distingue plusieurs types : le sommier ressort, le sommier latte relevable et le sommier latte.

Le sommier latte vous fait bénéficier d’un soutien régulier et surtout ferme. Quel que soit le type de matelas choisis, ce sommier peut être compatible. Le sommier ressort est aussi ferme, mais pas autant que le précédent. En effet, son soutien est moelleux et robuste. Ce sommier s’adapte particulièrement au matelas ressort. Vous aurez tout le contraire avec les matelas en latex ou à mousse. Si vous avez des problèmes liés à la circulation sanguine, optez pour le sommier latte relevable.

Voilà donc les critères pour bien choisir votre matelas. Vous pouvez consulter un comparatif matelas pour en savoir plus. Une fois le choix effectué, prenez aussi connaissance des techniques à mettre en pratique pour son entretien. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie.

Autres articles à lire

3 raisons pour vous munir d’une plancha en inox dans votre cuisine

Ines

Cursus de santé, qu’est-ce qui a changé ?

administrateur

Massage californien : pour un réel bien-être à traves le modelage

sophie

Avoir un livre d’or de mariage

Ines

Masser les pieds : un massage des pieds au bureau, c’est possible ?

Tamby

Comment rendre ses collaborateurs heureux ?

Tamby

Leave a Comment