Santé

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnose

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnose
Notez cet article

À l’origine, l’hypnose était une technique mise au point pour la psychiatrie. Elle agit en court-circuitant les processus mentaux, permettant donc d’atteindre l’inconscient. Ceci correspond à un état de conscience modifié avec lequel les choses seront perçues différemment. Cette thérapie est très réputée pour améliorer la santé. En savoir plus sur ses bienfaits dans cet article.

Quels sont les effets de l’hypnose ?

L’hypnose est un EMC « état modifié de conscience ». Elle agit en neutralisant la partie gauche du cerveau tout en laissant libre cours à la partie droite. Plongé dans un état hypnotique, le patient reste réactif à la suggestion. Selon la méthode utilisée, celui-ci peut sembler s’endormir ou, à l’inverse, demeurer très conscient de tout ce qui se passe autour de lui. Cette technique a d’innombrables vertus sur la santé aussi bien physique que psychologique. Ses défis de prédilection sont notamment l’anxiété, les addictions, les douleurs et les phobies.

L’hypnose thérapeutique est de plus en plus plébiscitée par les professionnels pour résoudre certains problèmes de santé. Elle est réputée pour être très efficace afin d’atténuer de nombreuses maladies comme les migraines ou le mal de dos. Une séance d’Hypnose Metz permet de stimuler la production d’endorphine. Une hormone très connue pour son action antalgique. Cette technique est alors parfaite pour diminuer la consommation de médicaments, notamment en cas de douleurs chroniques. En amenant tout patient à se relaxer et à se détendre profondément, cette thérapie se présente aussi comme une bonne solution pour soulager certains troubles d’ordre psychique tels que les névroses, le stress, les phobies, la dépression ou l’anxiété. Au même titre que l’acupuncture pour maigrir, l’hypnose fait partie de la médecine douce utile pour parvenir à se débarrasser des kilos en trop. C’est donc une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids.

Autres bonnes raisons d’avoir recours à cette technique thérapeutique

De nombreuses études ont démontré que plusieurs fumeurs sont parvenus à abandonner la cigarette après avoir suivi des séances d’hypnose. C’est donc un moyen très efficace pour se débarrasser d’une addiction particulière ou bien d’un trouble du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie. En améliorant le sommeil, cette technique est aussi une bonne alternative pour combattre les insomnies. En France, de nombreux professionnels de la santé développent davantage le recours à une telle thérapie, en particulier en postopératoire. Cela aide beaucoup à soulager la douleur après des interventions lourdes comme des greffes de main.

Par ailleurs, au cours de la grossesse, l’hypnose permet aux femmes enceintes d’anticiper le jour de l’accouchement en apprenant à mieux se détendre. Elle contribue notamment à la gestion de la peur tout en diminuant la douleur. En conséquence, elle constitue une bonne alternative à la péridurale. Les bienfaits de la relaxation générée par l’hypnose peuvent en outre favoriser la libido. Lors d’une étude réalisée en 2013, chez certaines femmes ménopausées, cinq séances hebdomadaires d’hypnose ont permis de réduire les bouffées de chaleur. Pour le reste, cette thérapie est une solution efficace pour traiter les problèmes d’allergie, surtout les allergies légères. Mais il semble prudent de la proscrire en cas de grosses allergies comme celles alimentaires.

Related posts

Secours d’urgence : tout savoir sur le défibrillateur

Les solutions pour soigner les problèmes intestinaux

Ces équipements médicaux qui aident à la marche et au déplacement

Leave a Comment