Biometrie-humaine.org
Image default
Maman et Bébé

Bébé et douleur dentaire : quelles solutions ?

L’apparition des premières dents de bébé a beau être un phénomène bénin. Aucun parent ne peut rester calme en voyant son petit bout de chou mordiller intensément, les nerfs à vif, avec ses gencives enflées… Alors, quelles solutions proposer aux papas et mamans en détresse ?

Pourquoi un bébé a mal aux dents ?

 

poussée dentaireLors d’une poussée dentaire, souvent du sixième mois aux 2 ans du bébé, les futures dents du petit enfant bougent dans l’os des mâchoires, puis se fraient un chemin à travers les gencives. Cela entraîne la rupture, qui plus est lente, de celles-ci. On peut d’ores et déjà imaginer la douleur et la gêne que cela provoque au bébé. D’ailleurs, en plus de la souffrance induite, il apparaît une inflammation, elle-même à l’origine d’autres mal-être : troubles du sommeil, petites fièvres, hypersalivation… Tout cela donne un enfant irritable et qui perd parfois son appétit.

en se rendant sur ce site, on peut répertorier tous les signes qui peuvent indiquer une poussée de dents. En tout cas, d’autres problèmes dentaires peuvent provoquer des douleurs : une carie dentaire principalement. Celle-ci survient au bébé qui a un peu trop poussé sur le biberon de boisson sucrée.

Comment éviter les maux de dents au bébé ?

La poussée dentaire du bébé est un phénomène incontournable. Les douleurs induites présentent une intensité variable d’un nourrisson à l’autre. Certains enfants peuvent même ne souffrir d’aucun symptôme, ou au contraire présenter tous les signes. Mais dans tous les cas, il est impossible de passer outre cette étape d’évolution du bébé. Il est seulement possible d’atténuer les effets, en s’y préparant par avance. Cela commence par anticiper les périodes de poussée des dents de lait et agir sur la gencive.

Pour minimiser les effets de la poussée des dents par exemple, on peut y appliquer directement des produits naturels afin d’assouplir la gencive et donc de faciliter la percée et la sortie des dents. Pour d’autres astuces : voir plus ici.

Solutions à la douleur dentaire du bébé

En cas de douleur dentaire chez le bébé, les parents disposent d’un large panel d’astuces pour au moins soulager le bébé. Comme le trouble lui-même qui apparaît de diverses façons, les remèdes peuvent avoir des effets divers. Certaines solutions ont cependant obtenu leur lettre de noblesse chez les parents :

  • le massage des gencives avec un peu de miel apporte du soulagement au bébé
  • une suce ou un bâtonnet glacé à donner à mordiller par l’enfant va permettre d’atténuer la douleur (de par effet anesthésiant du froid)
  • les anneaux de dentition lisses ou texturés constituent un moyen rigolo de mastiquer et frotter les gencives pour les rendre souples. Des modèles comme Sophie La Girafe sont plus que des palliatifs, en réduisant en même temps le stress de l’enfant
  • l’homéopathie propose aussi un large éventail de solutions aux douleurs liées à la poussée des dents.

Si la douleur et les gênes lui sont encore intenses, ou provoquent une grosse fièvre, il est recommandé de s’adresser à un médecin. Il peut proposer des solutions permettant de traiter tous les symptômes.

Autres articles à lire

Quels chaussons pour bébé ?

Ines

Tout savoir sur le test de paternité prénatale non invasif

administrateur

Maternité : quels sont les rôles d’une sage-femme ?

Nathalie Silvin

Bien organiser le retour avec le bébé à la maison

Tamby

Comment soulager les douleurs de dos pendant la grossesse ?

Laurent

Grossesse : comment faut-il manger ?

Nathalie Silvin

Leave a Comment