Biometrie-humaine.org
Image default
Maman et Bébé

Qu’est-ce qu’un calendrier chinois de grossesse et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un tableau chinois de prédiction du sexe ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce petit test permettant de deviner le sexe d’un bébé, voici un bref aperçu : Tout remonte à quelque 700 ans, lorsque, selon la légende, un calendrier de prédiction du sexe a été découvert dans une tombe royale chinoise. Il s’agit essentiellement d’introduire la date de naissance d’une femme et la date de conception (ou la date d’accouchement prévue dans certaines versions) dans le calendrier, qui convertit les chiffres en âge lunaire de la femme lorsqu’elle est tombée enceinte et en date lunaire de conception, puis vous dit si le bébé sera un garçon ou une fille.

Les praticiens de l’astrologie chinoise estiment que ces diagrammes permettent de connaître le sexe du bébé. Mais il n’y a pas beaucoup d’informations provenant de sources crédibles, que ce soit sur la carte elle-même, sur son fonctionnement ou sur sa précision. En bref, le calendrier chinois de prédiction du sexe n’est en fait qu’un autre conte de bonne femme pour deviner le sexe du bébé.

Quelle est la précision d’un calendrier chinois de prédiction du sexe et fonctionne-t-il vraiment ?
De nombreuses futures mamans affirment que la carte chinoise de prédiction du sexe est le meilleur test non médical pour savoir si vous allez avoir un garçon ou une fille. Mais dans quelle mesure sont-ils vraiment précis ?

Certains affirment que l’utilisation d’un calendrier chinois des sexes peut être jusqu’à 93 % précise pour prédire le sexe de votre bébé. Et comme il est basé sur votre âge et le mois de votre conception, vous pouvez le consulter à tout moment de votre grossesse. Contrairement à l’échographie du deuxième trimestre qui peut déterminer le sexe de votre bébé si vous voulez le savoir, vous n’avez pas à attendre si longtemps pour utiliser l’un de ces tableaux.

Le site https://soin-rebozo.fr/ dédié à la pratique du Soin Rebozo partout en France propose un article permettant de bien utiliser et lire le calendrier de grossesse chinois et découvrir avec plus de réussite le sexe de votre futur enfant.

L’origine du calendrier chinois de grossesse

L’histoire de cette méthode particulière de prédiction du sexe est à la fois mystérieuse et légendaire.

Selon un récit, la méthode a été révélée au public pour la première fois dans un journal de Hong Kong dans les années 1970. L’article indique que cet outil chinois de prédiction du sexe était utilisé à la cour impériale de la dynastie Qing.

La dynastie Qing ayant duré de 1644 à 1911, les auteurs n’ont pas été en mesure de déterminer avec précision la date d’apparition de la méthode. Ils ont affirmé que la méthode était inscrite sur un document spécifique et gardée cachée par des eunuques de confiance. La méthode est restée un secret bien gardé, utilisé uniquement par les familles d’élite. À la fin de la dynastie Qing, le document a disparu – certains disent qu’il est parti en Grande-Bretagne – mais un érudit a pu copier le tableau et la méthode.

À partir de là, la provenance est devenue obscure, jusqu’à ce que, en 1972, le propriétaire présumé de cette copie de prédiction du sexe se manifeste pour partager ses découvertes avec le monde entier.

Selon un autre témoignage, cette méthode de prédiction du sexe a été découverte il y a 700 ans – sous la dynastie Ming ou Yuan – dans une ancienne tombe impériale chinoise. Ancienne comment ? C’est difficile à dire. La plus ancienne dynastie chinoise remonte à 2070 avant J.-C. Cette méthode pourrait donc être utilisée depuis des milliers d’années.

Les deux histoires d’origine pourraient-elles être vraies ? Absolument.

Cette méthode de prédiction a peut-être été découverte dans une tombe ancienne pendant la dynastie Qing. De là, la cour impériale a pu réintroduire la méthode dans la pratique. Puis, des années plus tard, le tableau et la méthode ont pu être copiés par un érudit intrépide alors que la dynastie touchait à sa fin. Une chose est sûre : au cours des dix dernières années (grâce à l’internet), cette méthode de prédiction du sexe est devenue populaire dans le monde occidental.

Dois-je utiliser un calendrier chinois des naissances ?

Bien sûr, si vous le souhaitez ! Il n’y a aucun mal à essayer ce test et les autres tests amusants « garçon ou fille », et cela peut être très amusant, surtout si vous les faites avec votre famille et vos amis. Si les jeux de devinettes sur le sexe vous amusent, n’hésitez pas. Mais ne prenez pas les résultats trop au sérieux et ne vous en servez pas pour prendre des décisions importantes (comme choisir le prénom idéal pour le bébé ou décider de peindre la chambre de bébé en rose ou en bleu).

Bien qu’il s’agisse d’une façon amusante de deviner le sexe de votre enfant, la technique de prédiction du sexe selon le calendrier chinois n’a pas été confirmée par la science. Les chercheurs et les scientifiques n’ont pas vérifié l’exactitude de cette méthode de prédiction du sexe. Ce qui signifie qu’elle a une chance sur deux d’être exacte.

Quelles sont les caractéristiques du calendrier lunaire chinois ?

Le calendrier chinois comprend 12 ou 13 mois qui alternent entre 29 et 30 jours, soit environ 354 ou 384 jours, selon qu’il s’agit d’une année de 12 ou de 13 mois. On retrouve dans ce calendrier les paramètres suivants :

  • Mois – Les mois sont basés sur les cycles de la lune. Lorsque la lune, le soleil et la terre sont alignés, c’est-à-dire lors d’une nouvelle lune, le mois précédent se termine et un nouveau mois commence. C’est ce qu’on appelle « Chu Yi » ou « Shuo Ri ». Une pleine lune marque le milieu du mois, diminuant chaque nuit jusqu’à ce qu’une nouvelle lune soit accrochée dans le ciel pour marquer le mois suivant.
  • Termes solaires – Bien que le calendrier chinois soit basé sur la lune, le soleil joue un rôle dans l’année civile. L’année lunaire chinoise est divisée en 24 termes solaires, et chaque terme solaire dure environ 15 jours. Plus précisément, un terme solaire correspond au temps que met le soleil à se déplacer de 15 degrés dans le ciel. À l’origine, les termes solaires étaient utilisés pour faciliter la planification des activités agricoles, comme les plantations et les récoltes.
  • La nouvelle année – Dans le calendrier grégorien – le calendrier utilisé en Occident – la nouvelle année commence le 1er janvier. Cependant, selon le calendrier lunaire chinois, le nouvel an est déterminé par le mouvement de la terre et de la lune. Le premier jour du mois le plus proche du premier jour astronomique du terme solaire, soit vers la mi ou la fin janvier ou février, devient le premier jour de la nouvelle année. C’est pourquoi le Nouvel An chinois est souvent célébré en janvier ou en février.
  • Âge lunaire – Selon le calendrier chinois, votre âge lunaire est en fait supérieur d’un an à votre âge grégorien. Un bébé est considéré comme ayant un an à sa naissance, et le jour du premier anniversaire de sa naissance, il a deux ans. Pourquoi cette année supplémentaire ? Selon la tradition, l’âge d’un bébé commence dans le ventre de sa mère. Ainsi, pour les parents qui suivent la tradition du calendrier lunaire, l’horloge d’anniversaire d’un bébé commence à la conception.

Comment puis-je déterminer avec certitude le sexe de mon bébé ?

Si vous voulez connaître le sexe de votre bébé de manière précise, vous devez vous rendre au cabinet de votre gynécologue. Il existe différents tests que votre médecin peut utiliser pour déterminer le sexe de votre bébé, mais dans la plupart des cas, votre médecin, un technicien en échographie ou un autre praticien procédera à une vérification lors de l’échographie plus approfondie du deuxième trimestre, connue sous le nom d’échographie de 20 semaines, qui est effectuée entre la 18e et la 20e semaine. Même si le sexe de votre bébé est fixé dès la conception, cette échographie ne fonctionne pas tant que l’anatomie génitale n’est pas suffisamment développée pour être visible. Cette méthode est très précise, mais elle ne l’est pas à 100 %. Même les techniciens peuvent parfois faire des erreurs.

D’autres méthodes médicalement valables pour déterminer le sexe du bébé sont précises à 100 % et comprennent le test prénatal non invasif (NIPT), le prélèvement de villosités choriales (CVS) et l’amniocentèse. Le premier est un test sanguin utilisé de plus en plus souvent par les futures mamans qui veulent savoir très tôt ce qu’elles vont avoir. Les deux autres sont généralement réservés aux grossesses à haut risque, car il s’agit de procédures plus invasives destinées à détecter les anomalies chromosomiques.

Les tableaux chinois de prédiction du sexe peuvent être un moyen amusant de deviner si votre petit bout de chou sera un garçon ou une fille. Mais comme ils ne sont pas fondés sur la science, vous ne devez les utiliser que pour le plaisir. Si vous voulez en avoir le cœur net, vous devrez vous rendre chez votre médecin pour passer l’un des tests médicaux reconnus pour leur précision. Ou vous pouvez simplement attendre ! Dans quelques mois, vous rencontrerez cet adorable petit être et découvrirez la réponse par vous-même.

Autres articles à lire

Tout savoir sur le test de paternité prénatale non invasif

administrateur

Le babyphone pour garder un œil sur son bébé à distance

Nathalie Silvin

Infection urinaire grossesse : que faire ?

administrateur

Tout savoir sur le congé maternité d’une femme dans le bâtiment

Laurent

Comment choisir son babycook ?

Ines

4 idées pour trouver une solution de garde d’enfants l’été

Ines

Leave a Comment