Santé

Bien-être : ce que vous devez faire après une activité sportive

Bien-être : ce que vous devez faire après une activité sportive
Notez cet article

Avant de pratiquer un sport quelconque, vous avez l’habitude de commencer par l’échauffement. À la fin, il y a également des gestes à adopter afin d’éviter les courbatures et les déchirures. Si vous n’êtes pas habitué à pratiquer des mouvements après une séance sportive, commencez dès aujourd’hui.

Voici quelques gestes à accomplir après chaque entraînement (course, natation, etc.).

Apaiser votre esprit

La première chose à faire après un entraînement est d’alléger votre mental. Vous ne devez pas vous arrêter brusquement. Prenez votre temps en marchant calmement, en inspirant et en expirant. Faites l’action jusqu’à ce que votre cœur soit stable.

Détendre votre corps

Après avoir  apaisé le mental, pensez à détendre les muscles. 30 secondes par muscle suffisent pour leur redonner la forme. Pour détendre vos mollets, tendez votre jambe derrière vous, le talon au sol et en poussant le mur face à vous. Refaites les mêmes gestes pour les deux jambes.

Passez ensuite à vos cuisses en collant le talon aux fesses et en prenant un pied dans la main. Recommencez les mêmes mouvements pour les deux cuisses. N’oubliez pas de pencher votre buste en avant et de tendre votre jambe devant vous.

Après, occupez-vous de votre dos en faisant des rotations avec vos épaules et en abaissant votre tronc de chaque côté. Tout cela en levant vos bras vers le ciel.

Boire

Pour une activité sportive d’une journée, vous devez boire deux litres d’eau. Pour découvrir d’autres bons gestes à adopter après une séance de sport, allez sur guide-bien-etre.com. Cela dans le but de vous réhydrater et d’évacuer les déchets dans vos muscles. Pour combler une perte en sodium, vous devez boire de l’eau gazeuse à fines bulles ou de l’eau plate. Pour une séance de sport en fin de journée, le mieux c’est de consommer de l’eau jusqu’au coucher du soleil.

 

Le chocolat chaud est idéal pour la récupération et la reconstruction des muscles grâce aux protéines et aux glucides qu’il produit. L’eau de coco est aussi parfaite pour se réhydrater. Elle augmente votre force avec du potassium, du calcium et du magnésium. Le jus de cerise, le thé vert et le jus des fruits et des légumes facilitent aussi votre récupération.

Prendre une douche

C’est seulement après tous ces nombreux gestes que vous pouvez prendre une douche. Commencez par un bain tiède avant de terminer par une douche froide. Cela dans le but de favoriser une bonne circulation sanguine. Une douche chaude après les efforts physiques peut entraîner un arrêt ou un malaise cardiaque.

Utilisez du gel douche ou du savon pour votre douche. Ce sont des produits naturels qui ne risquent pas d’affecter votre santé. Si vous avez une peau sensible, préférez l’utilisation de savons ou de gels douche artisanaux.

Vous faire un massage

Après une douche bien froide, faites-vous un auto-massage en utilisant une crème, une huile de massage à l’arnica ou une lotion. Insistez sur les parties où vos muscles sont tendus. Pour enlever les douleurs sous votre pied, utilisez une balle de tennis. À la fin de votre massage, n’oubliez pas de boire de l’eau pour éliminer les déchets des muscles.

Choisir un repas adapté

Après des efforts physiques, manger est toujours conseillé. Privilégiez les aliments riches en protéines animales, les viandes blanches, les féculents, le riz complet, etc. Les fruits frais tels que la datte, l’orange et la banane sont également recommandés.

Choisissez également des fruits secs pour vous apporter de bonnes valeurs nutritionnelles. Ils sont riches en glucides, en magnésium et en vitamine C.

Dormir tôt que d’habitude

Une bonne nuit de sommeil est conseillée après une séance de sport. Ne prenez pas surtout de l’alcool avant de vous endormir. Cela risque de gêner la récupération et la régénération de votre cerveau.

Related posts

Pourquoi une formation sur mesure ?

Soigner les hémorroïdes : comment faire ?

Ce qu’il faut savoir sur le e-liquide

Leave a Comment