biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Carence en magnésium : comment y remédier ?

Le magnésium est l’un des nutriments les plus essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’il vient à manquer, une carence s’installe et le corps émet des signaux d’alerte. Paradoxalement, le manque de magnésium touche un grand nombre de personnes qui ne perçoivent pas immédiatement l’origine du problème. Découvrez donc dans cet article comment déceler un manque de magnésium, mais surtout comment réagir.

Quelles sont les causes d’une carence en magnésium ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner une carence en magnésium dans l’organisme. Tout d’abord, il y a l’alimentation. En effet, l’apport en magnésium se fait par la consommation de produits tels que les légumes verts, les noix, les graines, les céréales complètes ou encore les légumineuses. Lorsque l’on ne consomme pas assez ces aliments ou que l’alimentation en est totalement dépourvue, le manque de magnésium ne tarde pas à se manifester. Il y a aussi certaines pathologies comme les maladies cœliaques, le diabète, la maladie de Crohn ou les maladies hépatiques qui peuvent affecter l’absorption digestive du magnésium.

D’autre part, la carence en magnésium peut résulter d’une pratique excessive d’exercice physique, d’une transpiration excessive, d’une consommation excessive d’alcool ou encore de la prise de certains médicaments. Une déficience en vitamine D peut aussi entraîner une carence en magnésium. En effet, cette vitamine est indispensable à l’absorption du magnésium par l’organisme. Pour confirmer le diagnostic d’une carence en magnésium, il est capital de consulter un médecin afin d’obtenir un traitement approprié.

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Lorsque la carence en magnésium s’installe, les symptômes sont manifestes. On peut alors remarquer :

  • Une fatigue générale et une faiblesse musculaire. En effet, le magnésium joue un prépondérant dans la production d’énergie et la fonction musculaire.
  • Des troubles du sommeil, car le magnésium aide à réguler les niveaux de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles de sommeil.
  • De l’irritabilité et de l’anxiété du fait que le magnésium régule les niveaux de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.
  • Des crampes musculaires et des spasmes, cela en raison du fait que le magnésium est nécessaire pour une contraction musculaire normale.
  • Des battements cardiaques irréguliers expliqués par le fait que le magnésium est indispensable à la fonction cardiaque.
  • Une perte d’appétit et des nausées.

Comment remédier à une carence en magnésium ?

Plusieurs solutions permettent de remédier à une carence en magnésium. Le premier geste consiste à adopter une alimentation plus adaptée afin d’augmenter l’apport en magnésium. Il est aussi possible de faire le choix d’une eau enrichie en magnésium comme Contrex ou encore d’opter pour des compléments alimentaires. Ces derniers en comprimés, en gélules ou en sel à dissoudre dans de l’eau permettent de faire remonter le taux de magnésium dans l’organisme. Il faut toutefois prendre la précaution de consulter un médecin au préalable avant de prendre des suppléments afin de déterminer les doses appropriées.

D’autres gestes peuvent aussi permettre de remédier à un manque de magnésium. Cela concerne notamment le fait d’adopter une vie plus saine. Par exemple en réduisant drastiquement la consommation d’alcool, en travaillant sur le stress, en faisant du sport, mais aussi en se faisant traiter en cas de maladies impactant l’absorption du magnésium.

Autres articles à lire

Qu’est ce que la pierre oeil de Tigre ?

administrateur

La plateforme vibrante : Avantages

Laurent

Un programme spécial pour gérer des problèmes d’angoisse

Journal

Un peu de bien-être grâce à l’aromathérapie

Journal

Un programme minceur gratuit

administrateur

Les cours de Pilates, les points forts à ne pas négliger

Journal